Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Non au harcèlement !

Ces dernières semaines, les 5B ont été sensibilisés à la problématique du harcèlement scolaire. Lors de cette séquence, les élèves ont lu un extrait de Marion 13 ans pour toujours et ont regardé le téléfilm du même titre, qui les a particulièrement émus.

Dans le cadre de cette sensibilisation, je les ai invités à réaliser des affiches et à écrire des récits fictifs mettant en scène des faits de harcèlement.



Les affiches de Margaux, Marceau et Raphaël ont été sélectionnées pour être présentées au concours national "Non au harcèlement"




Je félicite tous les élèves pour la qualité de leur investissement ;-)

SR


Baltimore

J'avais dévoré L'Affaire Québert du même auteur, Joël Dicker, qui fait partie de ces écrivains que j'aime lire et découvrir, de ma génération. De mémoire, Québert a été primé par le Gongourt des Lycéens, ce qui est généralement un gage de valeur assez certain.


Franchement, j'ai eu du mal avec Le Livre des Baltimore. Je l'ai commencé à plusieurs reprises sans parvenir à en dépasser le premier quart, tant c'est long à démarrer. Il y a cette histoire fraternelle entre des adolescents, un "Drame" qui est annoncé, le flirt entre le personnage principal et Alexandra qu'il vient de retrouver par hasard... Mais bon sang, que c'est long, au début ! Et, inversement, une fois que toute la première fastidieuse partie est passée, tout se met en route, une tension, une attente implacable se met en place et le ados devenus grands - le gang des Baltimore - se défait, se refait, jusqu'au Drame et au quiproquo qui bouleverse tout un soir de Saint-Valentin...

Ce livre un peu terne m'a donné envie de relire Québert, bouquin que l'auteur est en train d'adapter pour le cinoche avec Jean-Jacques Annaud aux commandes et, attention les filles ! Patrick Dempsey dans le rôle principal. Joël Dicker est très actif sur Twitter et il poste régulièrement des éléments en lien avec cette adaptation qu'il suit de très près.

Veilleurs Meuh !

Parce que notre métier n'est pas toujours une relation à sens unique... J'aime ce collège des Pieux qui me rappelle celui de mes débuts à Luneray ou celui de Vireux-Wallerand... J'aime cette relation avec les élèves, parfois rugueuse, parfois tendre (je n'ai aucun problème à écrire cela, cela fait un bail que je suis convaincu de l'importance de l'affect dans ce boulot) Merci, vraiment !

Je profite de ce message pour souhaiter une belle année à tous ceux qui ont le courage de fréquenter ce blog, particulièrement à chacun de mes élèves - des voeux de réussite évidemment mais, tout simplement, que tout aille au mieux pour eux et, à ceux qui ont des soucis de santé, j'adresse une pensée toute particulière. Aux élèves de troisième dont je suis le prof principal, je formule mes voeux les plus sincères pour la réussite de leur projet que j'ai la lourde responsabilité d'accompagner...