Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Quand faut y aller...

Comme on dit par chez nous : quand faut y aller, faut y aller...

Que dire de cette rentrée ?

Je fais partie des profs plutôt heureux de rentrer. L'année dernière a été chaotique pour moi, j'ai vraiment envie d'enclencher une dynamique nouvelle.

Abonné aux troisièmes depuis des décennies, je rempile avec deux classes. Je serai PP de l'une d'elles, fonction que j'aime bien assumer et que j'ai déjà assurée 11 ou 12 fois, je ne sais plus. Les couacs de l'orientation vers la seconde, je l'espère, ne se renouvelleront pas. On a dû pas mal improviser l'an dernier en fonction du manque d'informations au sujet de la Réforme du lycée.

En troisième, je vais retrouver des élèves que je connais bien avec, pour une bonne partie d'entre eux, des élèves que j'ai eus déjà l'an dernier ou même ces deux dernières années. C'est rare que j'aie ainsi trois ans de suite des élèves, cela m'est arrivé à Luneray et je les appelle depuis la "génération perdue", je ne dois pas les avoir traumatisés car ce sont eux que je retrouve régulièrement lors de petites "bouffes" à Dieppe.

En quatrième, c'est particulier. Je ne connais aucun élève et ceux que je connais, finalement, sont des copains et copines de mon fils qui sera dans la quatrième que je n'ai pas, ouf pour lui et pour moi :-)

Cela, c'est pour le contexte...

Dans le fond, en quatrième, globalement, je reprends les séquences déjà faites depuis que j'ai tout remanié pour la Réforme du collège. Je modifie quelques bricoles. Je veux faire un travail de fond sur la semaine de la presse en analysant le film Pentagon papers de S. Spielberg avec T. Hanks. Pas de projet monumental autour d'un récit commun comme l'an dernier mais un projet à monter autour des migrants et de la Cité de la Mer avec Mme Olivier qui aura la 4C. J'ai vraiment aimé travailler avec elle, j'espère que nos deux cerveaux surpuissants nous permettront de nourrir un projet conséquent.

En troisième, alors là, j'ai modifié pas mal d'éléments. Dès le début de l'année, nous irons au Mémorial (jeudi 12 septembre) ; en conséquence, j'ai décidé d'aborder la thématique du progrès en virant Frankenstein et en ciblant des oeuvres en lien avec la période historique de l'entre-deux guerres puisque c'est par cette période que commence la visite du Mémorial. On va donc se lancer dans du Steinbeck avec du Chaplin, Les Temps modernes. Avec ecs élèves de troisième que je connais bien, en sachant que je peux compter globalement sur leur investissement, j'aimerais monter un projet autour de la Seconde guerre mondiale, telle qu'elle a été vécue aux Pieux. A cogiter. Je vais maintenir le chemin de croix des élèves qui fait que, pour chaque séquence, ils feront un sujet de Brevet complet même si, franchement, le Brevet est devenu purement anecdotique : mon objectif, plus que jamais, est de préparer les élèves à une entrée en seconde la plus efficace possible.

Voilà, voilà, en gros...

Côté pratique, vous retrouvez (sur la version ordinateur) à droite du blog les liens directs vers les cahiers de textes et, surtout, en cas d'absence ou de retard pris en cours, l'intégralité de mes cours tels qu'ils ont été notés en classe. Je sais que c'est une aide précieuse pour beaucoup d'élèves.


Je souhaite tout simplement une belle rentrée à chacun. Avec le sourire, si possible :-D

Sébastien RIO