Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Le choc des images

Dans le prolongement de la version que j'ai précédemment commentée, je me suis attaqué à la version illustrée qui reprend, de manière très édulcorée, le contenu du précédent volume en y ajoutant un richissime contenu iconographique.
Pour la première lecture, j'allais et venais entre le bouquin et Street View sur Google Maps. Là, évidemment, c'est plus simple... Par exemple, la promenade sur les vestiges des remparts de Philippe-auguste prend une toute autre dimension dans la version illustrée...

Un petit regret : la mise en page très riche, souvent ludique, comporte parfois des photos trop petites...

Séquence sur Victor Hugo

Juste avant les vacances ou juste après, nous allons travailler sur Victor Hugo et, plus particulièrement, sur la manière dont il s'est emparé de la cause des enfants alors confrontés à un travail souvent pénible mais malheureusement légal...

Dans la thématique, nous sommes un peu éloignés du programme mais cette séquence s'inscrit dans un projet mené avec Mlle Rémy en anglais et Mlle Jodocius en documentation. Par ailleurs, nous verrons deux notions au programme : les compléments circonstanciels et les emplois des temps.

Je dispose ici quelques liens dont nous nous servirons lors de cette séquence :




Parisien !!!

Bon, je reviens enfin sur le blog... Plein de boulot et pas mal de soucis par-ci par-là, je n'ai pas eu trop le temps de lire... En plus, j'avais commencé une biographie de Jeanne d'Arc que j'ai abandonnée... J'ai, sous le coude, celle de Max Gallo que j'ai d'ailleurs déjà entamée...


J'ai lu quand même un bouquin intéressant... Il a fait un carton en librairie et et donné lieu, vu le succès, à une édition illustrée que j'aurai bientôt.


Bon, le bouquin est spécial... Disons que c'est une approche assez spécifique de l'histoire de Paris, au fil des stations de métro... Au final, je ne suis pas convaincu par cet angle, je me demande si ça apporte un "plus".


Malgré tout, pour qui aime l'Histoire, ce livre regorge d'anecdotes... Pour moi, cela a été l'occasion de bonnes révisions car le livre fait référence aux débuts du royaume des Francs, aux Gaulois, etc. Vraiment instructif et pas du tout inutile !!!


C'est relativement bien écrit... Un peu facile parfois, un peu d'humour. On sent que cet acteur est féru, passionné et, ça, c'est bien !!!




"On ne mesure jamais assez le cataclysme que représenta l’incendie de Lutèce et la défaite d’Alésia. Ce fut la mort d’une culture, la disparition d’une langue. Tout un mode de vie avec ses légendes, son histoire, ses divinités, ses adorations, sa mystique, sombra dans la nuit de l’oubli. Un livre inachevé se ferma… "


"La religion n’est-elle pas la garante de l’unité du royaume ? Ni la langue, ni l’ambition nationale, ni la cohésion des peuples ne suffisent à rapprocher les parties éparses des États de Dagobert. Le catholicisme, son cortège de saints, ses accumulations de reliques, ses opulentes églises et ses puissantes abbayes sont les seuls éléments susceptibles d’unifier en une même extase spirituelle les divers morceaux du royaume franc."

"Retrouver les traces de cette muraille Philippe-Auguste fut ma première jubilation de chasseur de vestiges ! Si je vous ai invités à suivre ce jeu de piste un peu long et compliqué, c’est pour que vous compreniez mieux la passion qui m’anime et les défis que je me plais encore aujourd’hui à résoudre. Paris est une énigme captivante. Si le cœur vous en dit…"

"Aujourd’hui, les étudiants manifestent pour avoir des locaux, et ils ont raison. Mais à l’époque, alors qu’on pouvait mourir d’un mauvais rhume, les écoliers prenaient le risque d’attraper une méchante fluxion… pour le seul bonheur de l’étude !"

"Quarante-deux mille étudiants de tous âges, entre quinze et cinquante ans, suivent les cours dans près de soixante-quinze collèges. Au même moment, dans les autres capitales européennes, on trouve seulement quelques rares écoles. Paris fait vraiment figure de cœur vibrant du monde intellectuel."

"Et, en fait de grandeur, on peut faire confiance au Roi-Soleil : il en connaissait un rayon ! Il comprit que le culte rendu à sa personne était un culte rendu à la France, et fut lui-même le plus fastueux commanditaire de monuments construits à sa propre gloire."