Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

DM type Brevet 3ème

Bonsoir,

Comme promis, DM facultatif que je propose aux troisièmes. A me rendre lundi ou mardi de la rentrée.

A découvrir ici.

Bonnes vacances ;-)


Entretiens d'orientation

Bonsoir,

Comme promis, le planning des entretiens d'orientation. Merci de me signaler toute erreur. Hormis pour les cinq retardataires, j'ai pu satisfaire les voeux de chacun, il me semble.

Comme d'habitude, j'ai tablé sur 7 à 8 minutes d'entretien par élève.

Le planning est ici.

Bon WE,

S. RIO

Brevet 2013

Comme promis aux 3C, le sujet de l'an dernier sur lequel nous avons travaillé vendredi en effectifs réduits...

C'est ici.

Coefficients orientation 3ème

Zut, deuxième sujet sérieux du jour, je dois être malade ;-)

Ce message s'adresse aux parents et à leur enfant, surtout s'il est scolarisé en troisième.

Au troisième trimestre, il faudra choisir, pour certains élèves, un bac pro ou un CAP. L'affectation se fait par une procédure informatique effectuée par le collège.

Cette procédure informatique, appelée AFFELNET, trie les élèves, les classe. Cette opération ne se fait pas à la tête du client mais en fonction des résultats obtenus par l'élève dans certaines disciplines qui sont, selon le bac ou le CAP demandé, prises en compte selon des coefficients variables.

Précisément, dans les deux documents qui suivent, vous trouverez les coefficients :

>> Ici, pour le bac pro ;

>> Là, pour le CAP.

Bon WE,

S. Rio

Sérieux...

Enfin un sujet sérieux sur ce blog !

Petite vidéo édifiante sur un thème que j'évoque régulièrement en cours : l'exploitation par le travail des enfants dans le monde. Et une vraie admiration pour Victor Hugo, le premier à avoir osé parler des droits de l'enfant et à avoir revendiqué la nécessité de scolariser les enfants pour les soustraire au joug de la société qui les exploite. 

Si j'ai l'occasion, je vais montrer cette vidéo en classe. Après le racisme, l'homophobie, la xénophobie, les inégalités hommes / femmes et tant d'autres thèmes qui passionnent mes élèves, ce sera une nouvelle matière à débat...



Melon !

Il y a une personne qui n'aime pas mon blog mais qui, loin de le zapper et de se consacrer à des activités plus intéressantes, s'obstine à lire un Dieu mysogine et bouffi d'orgueil, dépourvu d'élégance. Alors, comme cette personne anonyme a dû passer un peu de temps à écrire son commentaire au sujet de mon texte intitulé "Vacances", je vous le livre tel quel, bien visible... Bon, le second degré n'est pas le fort de cette personne... Je crois que je n'ai rien oublié, j'ai commencé une phrase par "bon", abusé des points de suspension et écrit comme un pied... Je n'ai pas réussi à être geignard car ce commentaire ne m'a pas vraiment atteint...

Sinon, pour cette personne, sur ce blog, on parle aussi d'orientation, de cours, de FSE, de sorties pédagogiques, etc. Notez que je ne mets pas de points de suspension après "etc"... On y trouve aussi mes cahiers de textes. En plusieurs années d'existence de ce blog, je n'ai eu que des retours positifs, ouf, mon orgueil est sauf ! Et, l'appellation de "Dieu", elle vient spontanément de deux élèves dont l'un était plutôt difficile, ce qui m'avait fait sourire, ainsi que ses camarades. Depuis, c'est resté. J'indique aussi que cet article geignard qui a suscité ce commentaire gentillet est un clin d'œil pour mes élèves qui se sont inquiétés de moi pendant mon absence.

Et, vous qui êtes enseignant (j'ai un doute mais je pense que vous n'aimez pas les 4x4) et qui écrivez plutôt bien comme-mais-oui-au-fait-qui ? n'hésitez pas, à la hussarde, à me balancer à ma hiérarchie. Du reste, le Dasen m'a indiqué lui-même lire mon blog régulièrement. Peut-être un courrier dénonciateur à mon IPR qui vient de me nommer tuteur d'une collègue, probablement pour récompenser ma suffisance...

Bonne soirée et bonne lecture ;-) À défaut de me trouver drôle, je ne doute pas que votre laïus, lui, même anonyme, amusera beaucoup les habitués de ce blog...

Je suis estomaqué ! Comment osez-vous publier un article comme celui-ci sur ce que vous appelez un blog destiné à vos élèves et à leurs parents ? 

Pourquoi ne pas parler de votre dernière gastro tant que vous y êtes ? On savait déjà, à la lecture de ce blog et de vos « nouvelles » consternantes et autres textes geignards, que vous étiez bouffi d’orgueil, mais là, on reste sans voix. Votre autoproclamation en Dieu, que vous infligiez déjà à vos élèves, on la trouve maintenant ici. À défaut d’un prix littéraire, on peut vous décerner le prix du plus gros melon pour l’ensemble de votre œuvre.
 (Mais le jury qui décerne ce prix, dont la représentativité est probablement irréfutable, est anonyme, snif. Me voilà donc privé de toute possibilité de recevoir ce prix ! NdA)

Vous êtes professeur de français : vous apprenez à vos élèves à se relire. Pourquoi ne le faites-vous pas ? On ne peut pas croire votre assommante prose résisterait à la moindre relecture, fût-elle celle d’un admirateur de Marc Lévy.
(Relisez-vous, votre phrase est incomplète. Je ne suis pas admirateur de cet auteur, j'ai juste notamment trouvé particulièrement agréable la lecture des Enfants de la liberté. NdA)

L’avalanche de premières personnes du ridicule qui pousse à la nausée, passons. Cette grossière tendance à commencer un paragraphe par « Bon », passons, on sait que l’élégance n’a jamais été votre qualité première. L’orgie sidérante de points de suspension, passons. Même votre misogynie lourdingue qui n’étonne plus personne mais qui reste affligeante, passons encore. Mais la comparaison que vous faites entre votre expérience personnelle, qui aurait dû le rester si vous aviez gardé encore une once de retenue, et celle d’un prisonnier à Clairvaux, c’est tout simplement honteux (Tout à fait d'accord, c'est bien pour cela que je ne compare pas mais que j'établis un simple parallèle entre les bâtiments, apprenez à lire, vous qui êtes littéraire. NdA). Et là du coup, on n’a plus envie de rire, mais alors plus du tout. 

Et bien, sans rire, cassez-vous ! J'essaie d'être aussi constructif que vous ;-)

Orientation : mode d'emploi

Bonjour à tous,

Chacun l'a vu, avec les ateliers du CIO et la sortie au forum des métiers du lycée Vauban, nous entrons désormais dans le vif du sujet pour l'orientation.

Je rappelle que j'ai fait le nécessaire pour que chacun de mes élèves de 3C voient au moins une fois Mme Leroy, la conseillère d'orientation. Vous pouvez la rencontrer en prenant rendez-vous auprès de M. Chaumont, le CPE du collège.

Voilà les échéances à venir...

Lundi 17 février : forum des enseignements à Revin.

Mardi 11 février : entretiens d'orientation COP / PP / parents / élève (cet entretien est obligatoire)

Dans la foulée, conseil de classe : les feuilles d'orientation seront distribuées aux élèves et le conseil émettra un AVIS sur le projet d'orientation de l'élève (à ce stade de l'année, c'est un projet vague qui est demandé : CAP, voie pro, voie générale et technologique).

A la même période, l'élève et sa famille peuvent se rendre aux journées portes ouvertes que proposent tous les établissements post-troisième du département et, même de l'académie. La liste des portes ouvertes est disponible en cliquant ici. Je recommande fortement aux élèves de se rendre à ces portes ouvertes mais, à Vireux, c'est traditionnellement une habitude que les familles ont prise.

Vendredi 21 mars : immersion des troisièmes à Vauban

Samedi 22 mars : portes ouvertes à Vauban

Ensuite, il faut affiner les choix d'orientation car le conseil de classe du troisièe trimestre émettra une DECISION. Mais, cela, je vous en reparlerai plus tard.

Malgré tout, pour les élèves se destinant à une seconde générale et technologique (GT), on commence déjà à évoquer les enseignements d'exploration. Je vous expliquerai tout cela mais vous pouvez trouver d'ores et déjà des infos claires sur le site de l'ONISEP en cliquant ici. La brochure de l'ONISEP, récapitulant l'offre de formation pour chaque téablissement, devrait être disponible courant mars.

N'hésitez pas à vous rapprocher de moi pour tout renseignement, ou de Mme Mouchette et M. Daux. N'oubliez pas que, en matière d'orientation, personne n'a l'avis absolu et vrai. A vous de vous forger le vôtre en confrontant ce que l'on vous dit.

Sébastien RIO