Et si on ne sanctionnait plus les fautes dans les dictées ?
Je tombe sur ce lien sidérant : http://lci.tf1.fr/france/societe/dictee-fini-les-zeros-pointes-8398196.html
Comme ce n'est pas le premier avril, je me dis qu'il y a peut-être un fond de vérité. Je propose qu'on ne compte plus les erreurs de syntaxe et la pauvreté du lexique dans les rédacs, qu'on ne compte plus les fautes de conjugaison dans les interros de conjugaison !
N'importe quoi !
Fut un temps, quand j'étais moi-même au collège, où tout le monde savait lire et écrire, où la méthode d'apprentissage de lecture n'avait pas fait les ravages que l'on connait, où les pathologies des "dys" (dysorthographie, dyslexie, dysphrasie n'existaient pas), où le Brevet comportait une vraie dictée bien longue évaluée avec 1 point pour les fautes de langue et 0,5 point pour les fautes de lexique...
C'est vrai que c'était un temps où le Brevet ne comportait pas six malheureuses questions dignes du primaire, ni l'affligeant exercice de réécriture qui, avant d'être un exercice de français, est un exercice de logique.
Un temps où le nivellement n'était pas encore d'actualité, où l'on n'offrait pas le Bac ou le Brevet sur un plateau.
Allez, qu'on reprenne les bases, qu'on apprenne tous le B-A BA, qu'on impose à nos élèves de vraies leçons de langue dès le CP et non des fiches approximatives déconnectées les unes des autres, qui s'apparentent plus à un saupoudrage désordonné qu'à une véritable approche raisonnée et coordonnée de la langue !
Je ne retrouve plus le lien mais, en son temps, Luc Ferry, Ministre de l'Education, avait fustigé devant les députés la méthode globale d'apprentissage de la lecture.
Reste la dictée magique et sa voix de robot, à défaut d'être déjà celle d'un automate !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.