Après un cours exceptionnel le matin, j'ai fait un cours nettement moins bien l'après-midi. Je ne sais même plus comment on est passé du Morholt de zigouillé par Tristan à un échange sur la guerre 14-18 autour de Verdun en cinquième. Je reconnais le hors-sujet et on va le justifier péniblement en le raccrochant aux commémorations autour du 11 novembre.
Pour clore le sujet, quelques photos de l'une de mes visites personnelles à Verdun, dans une ambiance absolument angoissante dans la neige. Je me suis retrouvé seul, ou presque, devant Douaumont. Ambiance...
C'est un lieu très impressionnant. Une pensée pour mon grand-père qui a perdu son frère à la guerre, un 23 avril. C'est récemment que j'ai compris que la date de ma naissance n'évoquait pas que des souvenirs heureux probablement à mon grand-père. Ecoeuré par les sacrifices inutiles des soldats offerts aux massacres perpétrés par les les généraux, mon grand-père, qui avait son caractère, a refusé obstinément que le nom de son frère figure sur le monument aux morts de sa commune.
J'ai trouvé ça sur Twitter aujourd'hui : la météo de la guerre.
A mes heures perdues, j'écris aussi même si certains trouvent que j'écris mal et, justement, j'ai écrit une nouvelle sur cette guerre. A relire ici ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.