A droite de l'écran, je propose les cahiers de textes de mes classes qui sont, sauf exception, actualisés dans des délais très rapides. Ils reprennent le contenu de Pronote.
C'est sur Pronote que les familles et les élèves auront accès aussi aux notes et aux compétences. Bien que l'établissement ait fait le choix des compétences, je ferai figurer sur les copies et sur Pronote, à titre indicatif, une note. Cela me semble important, notamment dans l'optique du Brevet qui, jusqu'à preuve du contraire, reste un examen noté.
Sur ce blog, je poste aussi parfois quelques sautes d'humeur. Sans aucun esprit polémique, enseigner le français, pour moi, c'est avant tout faire découvrir des textes et des auteurs à mes élèves, leur faire comprendre que le français n'est pas ringard, que les auteurs ont joué un rôle souvent essentiel dans l'évolution de la société. Il y a certes les bornes des programmes mais il y a aussi tout simplement la satisfaction de faire lire à mes élèves des livres qu'ils choisissent spontanément tout simplement parce que je leur ai donné l'envie de les lire.
Je partage aussi justement sur ce blog mes lectures que j'intègre parfois directement à mes cours comme cela a été le cas pour L'Apothicaire dont j'ai inséré un extrait en quatrième pour l'étude du fantastique.
Depuis mon dernier post sur mes lectures, j'ai lu beaucoup. A droite de l'écran, j'indexe mes lectures sous le lien "Ce que je lis". Je retiens, de ces derniers mois de lecture :
Un sacré pavé mais on suit avec émotion le parcours de Christmas dans le New York des années 20.
Une découverte : Adélaïde de Clermont-Tonnerre, grand prix de l'Académie. Une belle histoire, bien écrite. Un homme tombe fou amoureux d'une femme mais, lorsque cette dernière le présente à sa mère, elle croit reconnaître en lui le bourreau dont elle a subi les sévices en camp d'extermination nazi.
Dans un autre registre, un thriller bien percutant.
Une relecture de Zola... Je crois que, en fin de troisième, j'avais lu tous les Rougon-Macquart qui étaient en bonne place dans la bibliothèque familiale.
Un auteur "jeunesse" bien connu : une histoire super bien ficelée pour un dénouement que j'ai trouvé un brin sordide, c'est dommage, ce n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.