Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Continuité pédagogique 4 : Le Cid

Bonsoir,

Comme promis, dans la foulée de l'audio...

Idéalement, il faut vous procurer Le Cid. En français, la lecture du Cid sera votre seule activité des vacances. Prévoir une fin de lecture pour lundi 27 avril.

J'ai bien conscience que ce ne sera pas simple de vous le procurer parfois. Raison de plus pour tenter de le faire au plus vite.

Je n'ai aucune action chez Amazon ou à la Fnac, prenez n'importe quelle édition, la moins chère. Par exemple ici.

Le Cid est un texte libre de droits, vous pouvez donc le télécharger en toute légalité gratuitement (ça serait même stupide de le télécharger en payant puisqu'il est libre de droits)

Vous pouvez le trouver ici en format pdf (pour PC ou tablette) ou là en format epub (format le mieux reconnu pour liseuse) Sur ce dernier lien, il y a aussi une version PDF mais elle ne propose pas de notes explicatives alors que mon premier lien en PDF propose quelques explications.

C'est une pièce qui est un peu compliquée mais, justement, les audio vous permettront de poser des questions. Je n'ai pas l'habitude de maintenir des oeuvres plus de deux ans de suite dans mes programmes mais, celle-là, je la maintiens car elle interpelle souvent les élèves : Chimène et Rodrigue ont quasiment votre âge et vous verrez que leur vie est loin d'être simple. Corneille est aussi un auteur que j'aime beaucoup, né dans la ville de tous les génies : Rouen.

Sébastien RIO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.