Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Lecture de Pâques

Disparitions en cascades dans ce qui ressemble à une quête pour le trésor des templiers... Suspense, rebondissements, rencontres improbables, un peu de Jésus ressuscité par-ci, un peu de suaire de Turin par-là... On suit les péripéties de Cotton Malone du Danemark vers la France, un peu irrité par certaines facilités, de l'Indiana Jones sans le fouet, du Dan Brown sans véritable éclat, du Druon sauce américaine... Sympathique, sans plus.



"Monsieur Malone, dites-moi, vous qui êtes avocat, si une cour de justice devait se fier aux témoignages de Matthieu, Marc, Luc et Jean pour prouver l’existence de Jésus, conclurait-elle qu’il a réellement existé ?

— Certainement, ils parlent tous les quatre de Jésus.

— Si cette même cour devait déterminer lequel des quatre témoignages est fidèle à la réalité, quelle serait sa sentence ?

— Qu’ils le sont tous.

— Que feriez-vous des variations entre les divers témoignages ? »

Il ne sut que répondre."

"Il n’y a rien de littéral dans la Bible. C’est un conte truffé de contradictions que seule la foi permet d’expliquer. Cela devait marcher il y a mille ans, peut-être encore il y a cinq siècles, mais cette explication n’est plus acceptable aujourd’hui. L’homme moderne remet en cause ce genre de concept. C’est ce que faisait votre mari."

"L’art, l’architecture, la musique, les lettres, la société elle-même sont devenus les esclaves du christianisme. Cette religion a fini par modeler à elle seule la civilisation occidentale, et tout cela n’est peut-être fondé que sur un mensonge. Vous n’avez pas envie de savoir ?"

"Pas la moindre référence à Jésus dans les écrits qui nous sont parvenus. Seul le Nouveau Testament en parle. Ce livre lui est entièrement consacré. Et pourquoi ? Vous le savez aussi bien que moi. Si Jésus a bien existé, il prêchait la bonne parole dans les recoins les plus obscurs de la Judée. Personne ne faisait attention à lui. Les Romains s’en moquaient éperdument, tant qu’il n’incitait pas le peuple à la rébellion. Et les Juifs se contentaient de se disputer entre eux, ce qui convenait parfaitement aux Romains. Jésus n’a fait que passer. Il n’avait aucune importance. Pourtant, aujourd’hui, des milliards d’êtres humains le connaissent. La religion chrétienne compte le plus grand nombre de fidèles au monde. Et il est leur Messie, dans tous les sens du terme. Le Christ ressuscité. Rien de ce que vous pourrez découvrir n’y changera quoi que ce soit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.