Je suis en train de finaliser les détails de la sortie pédagogique qui permettra aux élèves de (re)découvrir le patrimoine local, particulièrement les sites datant du Moyen Âge et de la Renaissance.
C'est le cas du château de Hierges, édifié sur un ancien emplacement occupé par les Romains, d'abord fortifié au XIIème siècle puis, suite à une destruction en 1545, rebâti dans l'esprit de la Renaissance (contemporain de Chambord)
Le baron, propriétaire du château, et M. Durracq m'ont accueilli samedi dernier pour une visite complète des lieux, me montrant des objets et des pièces habituellement non accessibles aux visiteurs.
En principe, nous visiterons le château lundi 17 octobre de 10 heures à 11 h 30. Je suis en train d'organiser la visite de la collégiale pour l'après-midi, dont l'implantation originelle est de l'époque carolingienne. La crypte est de cette période. Si nous avions le temps, un détour par le camp romain serait bienvenu. On verra. Le périple se fera à pied, soit une dizaine de kilomètres en tout. Nous devrions pique-niquer à Hierges ou aux abords de la collégiale. Bien entendu, un équipement adapté sera de rigueur.
Si l'occasion se présente, je compte emmener les élèves à l'expo de l'Office du Tourisme. Là encore, il faut s'organiser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.