Bon, j'ai attaqué ce bouquin sans grande conviction. Je ne l'ai pas terminé. Honte à moi.
Première réserve : depuis les Liaisons dangereuses de Laclos, tout récit épistolaire ne peut être que mièvre, plat, fade. Le coup d'essai des aventures de Valmont et de Merteuil est certainement le chef d'oeuvre dans le genre. Donc, là, les aventures de Juliet, de ses amis de Guernesey qui veulent partager avec elle le sort qu'ils ont connu durant la guerre, c'est bien tristounet.
Seconde réserve : dans un roman polyphonique, on attend que chaque personnage, dans ses lettres, prenne un corps, un consistance qui lui seraient propres. Juliet, quand elle arrive enfin à Guernesey (enfin, après une première moitié de bouquin plate comme une raie) reconnaît immédiatement les habitants avec qui elle a échangé : "Je les ai reconnus d'après leurs lettres". Elle a bien du bol, Juliet, de les reconnaître ainsi. Dans ma tête, à moi, tous ces personnages sont interchangeables, identiques, sans âme.
Bref, je n'ai pas du tout aimé. J'ai vu sur Internet que le livre donne lieu à des avis vraiment extrêmes. M'en vais lire autre chose !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.