Les vacances se déroulent tranquillement. Fin d'année studieuse avec les corrections auxquelles je me suis prêté en mode automatique. Quand on nous dit que, à la dictée, il faut accepter "la fin les rongeait" alors que le texte mentionne "la faim les rongeait", et bien, il n'y a plus grand-chose à dire. On dévalue et on déprécie des examens qui ne signifient plus rien. 92% de réussite au Brevet, je crois, un tout petit peu moins au Bac : honnêtement, il faut presque le faire exprès pour ne pas décrocher ses sésames ! Enfin, l'essentiel est que tout le monde se félicite de ces résultats. Youpi !
Fin d'année studieuse aussi car, à Charcot, on monte un énorme projet interdisciplinaire autour du Mont Saint Michel. La progression que j'ai réalisée pour la classe de cinquième qui y sera associée est largement guidée par ce projet puisque trois de mes séquences y sont liées : la mer en poésie, la thématique médiévale.
Fidèle à mes habitudes, j'ai déjà largement commencé la préparation de mes cours. Les vacances en bord de mer m'ont inspiré pour la thématique de la mer en poésie.
Pointe de Pen Men, Île de Groix
Dès maintenant, j'attaque ma quatrième séquence de cinquième autour de la découverte de l'univers médiéval qui doit aborder, notamment, dans le cadre du projet Mont Saint Michel, l'approche de l'architecture. Je pense que je vais utiliser du Maupassant et, bien évidemment, des extraits de l'un de mes bouquins de chevet, Les Piliers de la terre de Ken Follett.
En août, j'attaque les quatrièmes. Ma progression est faite et reprend assez largement celle des cours du CNED pour lesquels j'ai rédigé plusieurs séquences il y a quelques années.
Il y aura donc en août une journée en famille au Mont Saint Michel et une autre sur l'île de Tatihou, destination d'une sortie de quatrième à Charcot.
Passez de bonnes vacances et faites de belles lectures... Je vous parle de suite du bouquin que je viens de finir...
SR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.