Fief familial dans lequel j'ai passé, l'essentiel de mes vacances, dès ma naissance, en caravane au Monastier (point de départ de Stevenson et de son âne), puis au Lac du Bouchet, puis dans divers gîtes et, enfin, dans la maison que mes parents ont acquise il y a plus de 25 ans maintenant, au-dessus de Saint-Privat d'Allier, à la frontière du pays de la Bête du Gévaudan.
La famille de ma mère est originaire de là-bas et les recherches généalogiques menées successivement par plusieurs membres de la famille établissent des racines au moins depuis le XVIème siècle. Une trace ancienne évoque, dans un manuscrit de l'époque de la Guerre de Cent ans, le nom de famille de ma grand-mère : Engles, c'est-à-dire l'Anglais, celui qui, pendant cette longue guerre, le temps des moments calmes, se mélangeait à la population locale.
J'ai d'ailleurs pas mal repris la généalogie. J'aime l'idée de faire revivre ainsi des ancêtres. Mon objectif est d'avoir les informations les plus complètes sur mon ascendance directe au moins depuis la Révolution. C'est un véritable jeu de pistes, totalement chronophage. Et totalement grisant. La numérisation des archives, des cadastres, de l'état civil, des recensements constitue une véritable mine !
Sur le plateau de Fix, le début de la "vraie" Haute-Loire, comme on dit chez nous, avec le Mezenc, plus haut sommet, vers la droite, reconnaissable à sa double forme de pic et de bosse arrondie.
La Haute-Loire, hormis sa chaleur accablante et son absence de réseau GSM - un calvaire pour moi ;-) -, ce sont des paysages à couper le souffle, les odeurs de la terre humide remuée par les agriculteurs de cette région encore très rurale, les rues sinueuses du Puy en Velay aux pavés usés par les pèlerins de Saint-Jacques, une descente de l'Allier en canoë (et un chavirage déjà légendaire de votre serviteur), un banana split chez Savelon, le Mont Mezenc et la source de la Loire au Gerbier (bon, c'est plutôt en Ardèche !), tout ça...
La vue depuis le Mezenc, près de la croix de Peccata, théâtre de rituelles photos de famille depuis des générations. Parfois, au loin, on voit les Alpes. Ce n'était pas le cas cette fois, trop de brumes de chaleurs.
De retour, j'attaque la séquence 3 pour mes quatrièmes : la poésie lyrique, tout un programme ! Nostalgie, carpe diem, nature, autant de thèmes qui me parlent après ce séjour auvergnat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.