Boomerang.
J'ai fini ce livre ce matin. Belle histoire de Tatiana de Rosnay dans un registre qui est un peu sa marque de fabrique : le secret (dans un récit qui enjambe l'Atlantique).
Antoine emmène sa soeur à Noirmoutier pour ses 40 ans, là où la famille passait ses vacances durant leur enfance, avant le décès de leur mère, survenu alors qu'ils étaient encore jeunes. Ce pèlerinage vire au cauchemar et ravive de nombreux souvenirs ou, plus précisément, pointe du doigt des lacunes dans leurs souvenirs.
C'est le début d'une long chemin vers la vérité : qu'est-il arrivé à leur mère, dans ce milieu bien conformiste de la bonne bourgeoisie du XVIè ?
Entre non-dits, révélations, mensonges avoués, c'est une véritable quête qu'Antoine, récemment divorcé, en pleine crise de la quarantaine, à la tête d'enfants infernaux, mène.
Les personnages sont parfois un peu convenus, c'est dommage. Mais Tatiana de Rosnay a aussi, souvent, cette écriture sensible qui fait mouche chez moi. Ces lignes où je me dis : "tiens, ça, c'est tout à fait moi, ce que j'aurais pu penser."
Le film vient de sortir, adapté du livre. Je vais essayer d'aller le voir à l'occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.