Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Florence

Mes élèves vont de plus en plus sur ce blog et j'en suis très heureux.

J'espère, comme tous ceux qui fréquentent cette interface, qu'ils prendront le temps de lire le (long) texte que, chaque année, je diffuse sur ce site.

Souvenir d'un terrible 25 novembre.

A lire ici.

SR

Ortho-gaffe

Il paraît que nos enfants sont de moins en moins performants en orthographe (de plus en plus mauvais, pour faire simple)...

Quand va-t-on enfin se poser les vraies questions : pourquoi sommes-nous de plus en plus nuls ? On pourrait peut-être questionner la méthode d'apprentissage absolument déplorable de la lecture, l'absence de devoirs écrits à la maison en primaire, l'absence d'exigence du par-coeur de règles basiques passées à la moulinette de l'à-peu-près, la méthode inductive qui a fait des ravages au collège, l'apprentissage de l'orthographe illisible (au collège encore) car noyé dans la bouillie indigeste de séquences fourre-tout, etc.

Je vois mes propres enfants. Je sais déjà que mon fils n'aura pas l'orthographe quasiment parfaite de ses parents, je suis préoccupé par les apprentissages de ma fille à laquelle, au CE1, on n'a pas encore appris à différencier "et" et "est". Oui, ça me dépasse !

Je suis d'une génération qui a appris à lire avec le B-A BA, qui apprenait consciencieusement ses règles, qui bénéficiait d'un enseignement cloisonné (lundi conjugaison, mardi grammaire, jeudi lecture, etc.) et, à la sortie, tout le monde (oui, tout le monde !) savait lire et écrire de manière quasi parfaite !

Restons malgré tout dans l'humour...

Simples d'esprit !

Et, comme, décidément, il faut que je poste un sujet pas trop sérieux sur ce blog, je vais faire un peu de pub pour mon groupe fétiche. Je veux parler de Simple Minds, dont le nom ne dira probablement rien aux jeunes lecteurs de cette interface mais qui ravivera peut-être des souvenirs aux moins jeunes :-)

Simple Minds fut, dans les années 80, l'un des groupes-phares, avec U2, The Cure, Depeche Mode et The Police, hérauts de ce que l'on appela alors le rock héroïque, qui remplissaient les stades à coups de dizaines de milliers de spectateurs, militaient pour Greenpeace et Amnesty International.

Je les ai découverts à quinze ans et ce fut une longue aventure puisque j'ai dû assister à une trentaine de leurs concerts depuis 25 ans. Le meilleur fut à Tienen, lors d'un festival belge, ce jour-là, le groupe a tout écrasé. Monstrueux.

J'ai moins adhéré ces dernières années, à un rock un peu pompeux, sans renouvellement. Et, là, ils sortent un album constitué de leurs plus grands standards, revisités à la mode acoustique.

J'aime bien, franchement, un vrai travail de réarrangement, surprenant !

Je m'étais même dit, il y a quelques années, après les avoir vus au festival de Werchter que je ne les verrais plus en concert. Pourtant, un set acoustique me tenterait bien. Une date à Paris au printemps un mercredi soir, pourquoi pas ?

Petit concert capté la semaine dernière. Un Jim Kerr tout en décontraction, plein d'humour, une voix bien posée, et un Charlie Burchill à l'oeuvre sur sa guitare avec des effets toujours saisissants.  Nouvelle venue, la percussionniste, elle donne le punch !

Bon, ils ont vieilli et, pour les fans, on espère toujours le high kick du Jim sur Stand by love...

Mais bon, nous aussi, on a vieilli !


Je l'ai lu !

Un président ne devrait pas dire ça.

Pourtant, lui président, il l'a dit.


Ce n'est pas un bouquin, c'est un pavé. Près de 900 pages de transcription des entretiens que deux journalistes du Monde ont eus avec le Président. Livre sans concession où le Président se livre. Surprenant.

Un Président normal ? Je ne sais pas. Indépendamment de toute considération politique, je le trouve finalement très humain, dans un bouquin qui est loin de faire dans la complaisance : les trahisons, les échecs électoraux, la politique étrangère, etc. Tout y passe. Vraiment intéressant.

Et cette question lancinante : pourquoi tous ces gens, épris de pouvoir, parfois désenchantés par cette expérience du pouvoir, malgré tout, veulent y retourner, toujours et encore ?

Cité de la Mer

Petit retour sur les sorties que j'ai faites avec chacune de mes cinquièmes à la Cité de la Mer. Moments agréables et instructifs.

Les nouveaux programmes nous invitent à aborder avec les élèves les motivations de la quête d'un ailleurs. A Cherbourg, grand port de départ des migrants séduits par les chants des sirènes du rêve américain, nous sommes aux premières loges pour réfléchir à ces enjeux.

Le petit film projet dans la salle des bagages est saisissant.








Maupassant

Cela fait quelque temps que je n'ai pas posté de sujets sérieux. Je reviendrai glisser quelques mots et photos des sorties à la Cité de la Mer que j'ai faites avec mes cinquièmes la semaine dernière.


Avec les quatrièmes, gros travail sur Maupassant. Je dois dire que je suis vraiment satisfait de la réflexion et de la pertinence dont les élèves font preuve.

Comme promis, je mets le texte que j'ai écrit pour un spectacle mise en voix / musique qui sera joué à Rouen mi-mars.

C'est ici.

Bonne soirée,

SR