Quand va-t-on enfin se poser les vraies questions : pourquoi sommes-nous de plus en plus nuls ? On pourrait peut-être questionner la méthode d'apprentissage absolument déplorable de la lecture, l'absence de devoirs écrits à la maison en primaire, l'absence d'exigence du par-coeur de règles basiques passées à la moulinette de l'à-peu-près, la méthode inductive qui a fait des ravages au collège, l'apprentissage de l'orthographe illisible (au collège encore) car noyé dans la bouillie indigeste de séquences fourre-tout, etc.
Je vois mes propres enfants. Je sais déjà que mon fils n'aura pas l'orthographe quasiment parfaite de ses parents, je suis préoccupé par les apprentissages de ma fille à laquelle, au CE1, on n'a pas encore appris à différencier "et" et "est". Oui, ça me dépasse !
Je suis d'une génération qui a appris à lire avec le B-A BA, qui apprenait consciencieusement ses règles, qui bénéficiait d'un enseignement cloisonné (lundi conjugaison, mardi grammaire, jeudi lecture, etc.) et, à la sortie, tout le monde (oui, tout le monde !) savait lire et écrire de manière quasi parfaite !
Restons malgré tout dans l'humour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.