Je viens de finir ce bouquin. Un best-seller, adapté en film, paraît-il... Une histoire simple, comme la structure narrative. simpliste, d'ailleurs... Un homme et une femme que tout oppose vont tenter de croire à l'amour. La rencontre est insolite : Désirée vient fleurir la tombe de son époux et Benny vient entretenir la tombe de sa mère. Tout les oppose, donc : Désirée est bibliothécaire, Benny est le dernier paysan d'un trou paumé dont la vie est réglée par les traites de ses 24 vaches... Situations cocasses avec humour suédois à l'anglaise qui tombent peu à peu dans une certaine monotonie avec une narration usante. Des chapitres très homogènes qui alternent, dans une binarité écrasante, successivement le "je" de la femme et le "je" de l'homme...
"— Ça vous dirait… de venir faire un tour au cimetière ?
Elle m’a longuement regardé.
— Alors là, je suis sûre que vous dites ça à toutes les filles ! a-t-elle dit, et ensuite elle a souri comme une gamine en vacances."
"J’essayai de m’imaginer dans sa vie. Mais aucune image ne se présenta à moi.
Je ne m’étais pas doutée qu’il puisse exister une telle opposition culturelle, à seulement quarante kilomètres, chez un homme suédois qui avait pratiquement mon âge."
"Certains disent qu’ils savent exactement à quel moment ils sont devenus adultes. Märta dit qu’elle l’est devenue le jour où elle a trouvé sa maman dans le lit du voisin rouquin. Märta est la seule rousse de sa famille."
"Bien sûr que c’est possible de vivre comme ça, être les meilleurs amis du monde chacun sur son étoile, puis s’amuser ensemble lorsqu’on sent le souffle de la solitude sur la nuque. Bien sûr que c’est possible."
"Quand la dernière exploitation agricole disparaîtra, le village mourra, d’après notre façon de voir les choses – on a tous cela bien présent dans un coin de la tête. Je veux dire, ensuite le village se transformera en banlieue."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.