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"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Tintin !!!


Je reviens tout juste du Musée Hergé qui a été récemment édifié dans la périphérie de Bruxelles, à Louvain-la-neuve.

Très bon moment. Le musée est incroyablement riche, bien fichu. Cela me rappelle, dans la forme, le Mémorial De Gaulle : de beaux volumes, un contenu riche et valorisé, de la lumière. Pas un musée poussiéreux et vieillot. Tout le contraire !

Le prix est de 9,50 € et, incontestablement, la visite vaut cette somme. D'entrée, on se trouve affublé d'un audio-guide. Mais pas le vieil audio-guide ringard. Non, un iPod qui apporte plein d'informations complémentaires au éléments visibles dans le musée : documents supplémentaires, explications plus approfondies, films d'archives, interviews d'Hergé et même de petits questionnaires.

Le premier niveau est une visite assez formelle. Comme chez De Gaulle, on découvre Hergé : objets personnels, frise chronologique murale... Ensuite, les diverses facettes du talent de l'auteur qui a aussi sévi dans la publicité. Ses oeuvres annexes. On comprend comment il a été influencé par le cinéma muet de l'époque et les BDs américaines. La salle suivante propose plusieurs vitrines qui présentent, chacune, un personnage important : Milou, le capitaine, Tournesol, Nestor, etc. Dernière salle, conclue par la projection d'un documentaire, consacrée à l'examen des influences cinématographiques de Hergé comme, par exemple, le yéti hérité du film King Kong.

On descend d'un étage en empruntant un grand escalier éclairé par un gigantesque lustre orné de l'effigie des 228 personnages de la série des Tintin. L'iPod propose une véritable présentation dynamique de ces personnages. Ensuite, on passe dans le laboratoire de Tournesol qui présente notamment toutes les recherches menées pour les diptyques consacrés à la lune et aux aventures de la Licorne. L'occasion de bien percevoir comment Hergé s'est documenté et a créé de véritables oeuvres d'anticipation ! La dernière salle est consacrée aux aventures exotiques de notre reporter : l'Egypte, le Tibet, etc.

Les deux dernières salles montrent comment Hergé travaillait alors qu'il était à la tête des studios Hergé. On découvre notamment comment E.P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer, a été "lancé" par Hergé qui l'avait recruté pour coloriser les premiers volumes de Tintin parus originellement en noir et blanc - colorisation demandée par son éditeur. L'ultime salle est un véritable panégyrique de notre auteur. Le dernier moment de la visite donne le tournis, littéralement : tous les Tintin sont accrochés aux parois d'une petite salle cylindrique, version francophone et versions étrangères, démultipliées par un jeu de miroir.

J'aime beaucoup la boutade (?) de De Gaulle, entre autres citations : "Je n'ai qu'un rival au niveau international : Tintin."

Voilà. Cela vaut le détour. On ne pourra que regretter un certain mutisme sur les deux grandes polémiques qui ont agité l'oeuvre d'Hergé : son regard "paternaliste" sur la colonisation et une certaine complaisance au moment de l'occupation allemande.



Pour le reste, c'est excellent ! Plus qu'à préparer un projet pédagogique serré pour une probable visite. Car, malheureusement, ce musée si riche ne propose pas de circuits pédagogiques dédiés. C'est donc aux enseignants de préparer eux-mêmes leur visite. C'est très regrettable !

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