Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

(Soupir...)

Lolita, roman subversif s'il en est... Je l'avais lu sur papier, j'ai attaqué la version numérique... Quand on a franchi le premier tiers du livre, on se dit : "pfff, encore deux tiers"...

Voilà, c'est l'histoire de Humbert qui nourrit une passion folle pour les nymphettes et, spécialement, pour Lolita. Ce roman a fait scandale. Le nom du personnage et le titre du livre sont devenus un nom usuel pour qualifier certaines jeunes filles...

Rien de trépidant pour les sens... Pour le reste, c'est souvent très chiant. Le vocabulaire est archi élaboré, le traducteur s'est certainement bien amusé à trouver des mots que 0,00001% de la population française doit connaître.

Si on y réfléchit quelques instants : il se passe quoi, dans ce livre ? Humbert et sa dulcinée font la tournée des motels, se disputent, se réconcilient. Puis c'est la catastrophe, Lolita se taille... On vire alors au (méli-)mélo de Lolita...



"Les vingt-quatre années que j’avais vécues depuis se fondirent jusqu’à n’être plus qu’une flammèche imperceptible, qui palpita un instant et s’éteignit."

"Aujourd’hui, qui veut se faire assassin doit être homme de science."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.