Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Cornélien...

Le réseau Corneille... C'est un livre qui fait penser à celui que j'ai lu l'an dernier, de Larry Collins (voir ici).


L'histoire est très simple : le Débarquement est imminent. Les Allemands disposent, à proximité de Reims, d'un centre de communications qu'il serait judicieux de paralyser avant le jour J. C'est Betty, agent SOE (en Angleterre), qui doit s'en charger. Première tentative manquée avec l'appui de la Résistance. Il faut récidiver en mettant sur pied, en très peu de temps, une opération qui ne fera intervenir que des femmes qui doivent se faire passer pour du personnel d'entretien afin de pénétrer le centre téléphonique. Voilà, en gros. Petit souci : le major allemand Dicter a infiltré le réseau... Mais les Anglais et les Français l'ignorent...

Pour le reste, c'est du Ken Follett : bien documenté, bien écrit, maîtrise imparable du suspense. Double intrigue par entrelacement qui fusion ensuite en une seule trame narrative. Des bons, des méchants, ce n'est pas si simple que ça : les états d'âme de Betty qui met des vies en jeu, ceux de Dicter le tortionnaire...

Livre intéressant pour lequel j'ai délaissé la relecture du Voyage de Céline. J'ai passé les vacances dans la région de Cherbourg. Cette région se prêtait naturellement à cette lecture...


Sainte-Mère-Eglise et une vue d'Utah Beach, la plage la plus occidentale du D-Day..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.