Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

D-Day !



Un film époustouflant pour rappeler que le jour le plus long fut aussi, pour bien des soldats embarqués sur cette armada dantesque, le jour le plus court... Il y a 68 ans, le Monde allait vaciller - enfin !


Evénement fascinant... 


Avec, toujours, une pensée pour mes grands-parents, très engagés dans la Résistance, du côté du Puy-en-Velay, vers le maquis du Mont-Mouchet... 


Mon grand-père menait ses activités de Résistance alors même qu'il occupait un haut poste à la Préfecture de la Haute-Loire sous la houlette du frère de Touvier (ou de Bousquet, j'ai un doute, là, sur le coup...) Il avait d'ailleurs refusé d'avoir une voiture de fonction, scrupule qui aurait pu attirer l'attention sur son manque de zèle...


Ma grand-mère, comme beaucoup de femmes engagées dans la Résistance, assurait un travail de liaison avec sa bicyclette. Grisée par une forme d'inconscience qui lui faisait garder chez elle les modèles des tracts gaullistes qu'elle distribuait (jusque dans la Préfecture !) ainsi qu'un journal sur lequel elle consignait ses actions !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.