Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Sortie pédagogique troisièmes

Vendredi 8 novembre, Une sortie pédagogique emmènera tous les élèves de troisièmes dans le secteur de Colombey-les-deux-églises. Au programme, visite libre du Mémorial De Gaulle et visite guidée de l'abbaye de Clairvaux.

La première visite permettra aux élèves d'être immergés dans l'histoire du XXè siècle, et donc de leur programme d'histoire. C'est aussi la période dominante abordée en français. Les élèves auront,  durant cette visite, un dossier à compléter, fourni par le pôle géographique du musée.

La seconde visite sera exploitée dans le cadre de l'histoire des arts. Les élèves marcheront dans les pas de Claude Gueux, le personnage de Victor Hugo, qui s'est inspiré d'un fait divers réel pour écrire un récit dénonçant la peine de mort et l'injustice en général. Je vais préparer un dossier pour cette visite. Les élèves devront lire le livre qui est une œuvre très courte.

Pour cette visite à Clairvaux, les élèves doivent obligatoirement avoir une carte d'identité valide.

Il y a trois ou quatre ans, nous avions fait la même sortie et les élèves avaient vraiment apprécié dans l'ensemble... Espérons qu'il en sera de même... Rappel de la sortie faite par le passé ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.