Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Orientation : mode d'emploi

Bonjour à tous,

Chacun l'a vu, avec les ateliers du CIO et la sortie au forum des métiers du lycée Vauban, nous entrons désormais dans le vif du sujet pour l'orientation.

Je rappelle que j'ai fait le nécessaire pour que chacun de mes élèves de 3C voient au moins une fois Mme Leroy, la conseillère d'orientation. Vous pouvez la rencontrer en prenant rendez-vous auprès de M. Chaumont, le CPE du collège.

Voilà les échéances à venir...

Lundi 17 février : forum des enseignements à Revin.

Mardi 11 février : entretiens d'orientation COP / PP / parents / élève (cet entretien est obligatoire)

Dans la foulée, conseil de classe : les feuilles d'orientation seront distribuées aux élèves et le conseil émettra un AVIS sur le projet d'orientation de l'élève (à ce stade de l'année, c'est un projet vague qui est demandé : CAP, voie pro, voie générale et technologique).

A la même période, l'élève et sa famille peuvent se rendre aux journées portes ouvertes que proposent tous les établissements post-troisième du département et, même de l'académie. La liste des portes ouvertes est disponible en cliquant ici. Je recommande fortement aux élèves de se rendre à ces portes ouvertes mais, à Vireux, c'est traditionnellement une habitude que les familles ont prise.

Vendredi 21 mars : immersion des troisièmes à Vauban

Samedi 22 mars : portes ouvertes à Vauban

Ensuite, il faut affiner les choix d'orientation car le conseil de classe du troisièe trimestre émettra une DECISION. Mais, cela, je vous en reparlerai plus tard.

Malgré tout, pour les élèves se destinant à une seconde générale et technologique (GT), on commence déjà à évoquer les enseignements d'exploration. Je vous expliquerai tout cela mais vous pouvez trouver d'ores et déjà des infos claires sur le site de l'ONISEP en cliquant ici. La brochure de l'ONISEP, récapitulant l'offre de formation pour chaque téablissement, devrait être disponible courant mars.

N'hésitez pas à vous rapprocher de moi pour tout renseignement, ou de Mme Mouchette et M. Daux. N'oubliez pas que, en matière d'orientation, personne n'a l'avis absolu et vrai. A vous de vous forger le vôtre en confrontant ce que l'on vous dit.

Sébastien RIO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.