Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Garnier garni

Bonjour,

Vu hier au JT de France 2.

Grâce à Google, on peut visiter virtuellement l'intégralité de l'Opéra-Garnier de Paris, magnifique salle à l'Italienne édifiée sous Napoléon III dans le cadre de la restructuration de Paris dessinée par Haussmann et construite pour remplacer l'ancien opéra incendié.

Cette salle est l'une des plus belles salle de théâtre au monde et est particulièrement réputée pour ses fresques et son escalier monumental, son fantôme et, peut-être moins, pour être le lieu de tournage d'une partie du film "La Grande Vadrouille".

En troisième et en sixième, nous allons aborder le théâtre prochainement et j'aime toujours montrer à mes élèves, avant de parler de l'art dramatique, à quoi ressemble / ressemblait une salle de théâtre. Mieux que mon super diaporama que je traîne depuis des lustres, Google vous emmène dans les coulisses, dans les sous-sols, dans les loges, dans le poulailler, dans les foyers, dans l'escalier : EXCEPTIONNEL !



Je leur parle souvent du Théâtre des Arts de Rouen qui a connu un destin semblable à l'Opéra-Garnier. Dans le cadre de mon année de maîtrise, sous la direction de Florence NAUGRETTE, j'ai rédigé un mémoire sur la période de la reconstruction du Théâtre des Arts de Rouen entre 1876 et 1883. Rouen était alors l'une des plus grandes villes pour le théâtre en France avant de subir la concurrence de Paris (par le train notamment) puis celle du cinéma (popularisé très tôt à Rouen par les forains de la foire Saint-Romain). Pour reconstruire le Théâtre des Arts de Rouen, la Municipalité rouennaise n'a pas été trop regardante sur la dépense et a sacrifié le sauvetage de quartiers insalubres pour s'offrir une salle de spectacles digne de son renom (une expression disait que, pour un acteur, "aller à Rouen", c'était comme faire un baptême du feu très périlleux, ce qui sous-entendait que, si on avait réussi à Rouen, on s'ouvrait la porte de tous les autres théâtres, notamment ceux de Paris).

Cette salle rouennaise, l'architecte Sauvageot, l'a voulue comme une petite soeur de l'Opéra-Garnier. Là s'arrête le destin parallèle. Si l'opéra parisien est toujours debout et ravit les touristes du monde entier, le théâtre de Rouen a été brûlé par l'invasion allemande au printemps 1940 et achevé par les bombardements alliés de la Semaine Rouge de la fin mai 1944 qui préparaient le Débarquement sur les plages de Normandie.

La visite virtuelle est ici.

A l'occasion des festivités sur l'Impressionnisme l'an dernier à Rouen, on m'a demandé de rédiger une synthèse de mon mémoire de maîtrise pour une publication dédiée au théâtre rouennais à l'époque où Claude Monet a peint sa série de cathédrales. Elle est là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.