Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Normandie !


Un bel article bien complet trouvé sur mon Twitter de ce matin, à lire ici.

Il y a 950, Guillaume le Bâtard devenait Guillaume le Conquérant à Hastings et serait couronné deux mois et demi plus tard à Westminster roi d'Angleterre.

Cet article rappelle ce que l'Angleterre doit aux Normands, notamment dans le domaine linguistique, dont je parlais ces derniers jours à mes élèves alors que nous évoquions l'évolution de la langue française.

L'histoire des Normands est fascinante. C'est incroyable de voir comme les frontières de la Normandie réunifiée sont quasiment calquées sur celles à l'intérieur desquelles Rollon a commencé à édifier ce qui allait devenir le Duché de Normandie dont les seigneurs régneraient de l'Angleterre à la Sicile.

De Rollon à Richard, en passant par Guillaume. Tous liés à la ville de Rouen à laquelle les lecteurs de ce blog savent combien je suis viscéralement attaché. Rollon repose à la cathédrale, non loin de la relique du coeur de Richard. Guillaume est mort à Saint-Gervais, paroisse sur les hauteurs de Rouen, dans le quartier de mon enfance.

Rouen.

J'ai des souvenirs, dès mon plus jeune âge, de Rouen, dont j'ai arpenté les trottoirs des milliards de fois au bras de ma grand-mère. Nous nous rendions dans le centre-ville en prenant le bus devant l'Hôtel-Dieu place de la Madeleine, depuis devenu la Préfecture. Ce quartier n'avait rien à voir avec ce qu'il est devenu aujourd'hui, il était même plutôt assez glauque, figé dans une forme de non-urbanisation des années 50/60.

J'allais à l'école Achille Lefort, dès la maternelle. Depuis, je n'ai jamais su quitter les bancs de l'école même si je suis passé de l'autre côté du bureau.

Je retourne souvent à Rouen et, toujours seul (sauf une fois avec mon fils), dans ce quartier où j'aime probablement retrouver les fantômes de mon enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.