Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Projet migrants 4A & 4B

Bonsoir,

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire intitulé “L’Ailleurs, lieu de tous les possibles”, les élèves de quatrième du collège ont visité la Cité de la Mer de Cherbourg. Ils ont planché sur la problématique des migrants, pas seulement ceux qui ont embarqué sur les transatlantiques, en anglais, en histoire et en français.


En français, ils ont étudié des textes de Steinbeck ou de Céline. Ils ont été invités à écrire la suite d’un texte de Laurent Gaudé en plusieurs temps : d’abord la suite, puis en ajoutant des expansions du nom, enfin en insérant un dialogue.


Ce document est le fruit de tous les textes qu’ils ont écrits durant cette séquence.

>> A lire ici <<


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.