Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Dans les yeux de Marie

Bon, alors, pour commencer, petite nouvelle que j'ai écrite il a déjà quelque temps...
"Dans les yeux de Marie" (pdf)

3 commentaires:

  1. Ouaouw ....

    Ce passage est superbe :
    "C’était le plein jour, la première
    éclaircie significative propice à un assaut, depuis combien de jours déjà ? Et puis, malgré tout,
    il semblait que c’était la nuit. Une nuit noire comme l’homme, une nuit rouge comme le sang,
    une nuit pleine de couleurs qui n’étaient pas celles du jour, une nuit comme on ne peut en
    imaginer nulle part. Une nuit déchirée par les explosions, par les cris, violée par l’éclat des
    baïonnettes qui rougissent quand on les enfonce dans la chair d’un ennemi !"
    On imagine vraiment bien ... c'est prennant !
    ce passage ci est fort et vachement bien monté :
    "le brancard qui tombe ; le sang partout, partout partout, partout
    partout partout… Elle le lit, elle l’imagine, elle le fait naître dans ce cinémascope oculaire.
    Les cris muets, les corps inanimés enchevêtrés dans la guerre qui a rangé la décence au fond
    des trous d’obus, bien planquée, au milieu des rats et des poux, de la terre qui n’en peut plus
    d’être transpercée, brûlée, émiettée et émiettée encore… Il faudrait un cri pour que tout
    s’arrête…"


    Tout cela est tellement beau, tellement bien structuré, agréable et prennant à lire qu'on croirait du vécu ! Et cette chute ! ahh ... Superbe ! Chapeau m'sieur Rio !

    Blanche

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie pour tes commentaires... J'y penserai lorsque je remplirai ton bulletin - je blague, hein. Cela me fait plaisir que cela t'ait touchée.
    J'ai quelques autres textes plus anciens qui mériteraient d'être revus.
    Là, j'ai écrit quelques pages à Noël sur la Révolution française. Je vais essayer de les diffuser prochainement.

    RépondreSupprimer
  3. ^^ Ok, je garde un oeil sur le site alors :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.