Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Voix sans issue

C'est un peu par hasard que ce bouquin est arrivé sur ma liseuse... Disons que, quand on est né à Rouen, comme moi, Jeanne d'Arc fait un peu partie de son patrimoine génétique ;-) La rue Jeanne d'Arc, le lycée Jeanne d'Arc, l'église Jeanne d'Arc et, bien sûr, la place du Vieux-Marché (la place du Vieux, comme on dit par chez nous, de même qu'on ne dira pas la rue du Gros-Horloge mais, simplement, la rue du Gros) sur laquelle le bourreau alluma son feu. Je ne parle pas de la tour du château abusivement appelée tour Jeanne d'Arc qui n'est pas celle qui a servi de prison à la Pucelle mais c'est malheureusement bien le lieu qui a servi, cinq siècles plus tard, de lieu de détention et de torture durant la seconde guerre mondiale...

Bref, je lis le livre (parfois en diagonale) Colette Beaune est la spécialiste de Jeanne d'Arc et, dans ce bouquin, elle veut tordre le cou au mythographes (ceux qui revisitent le mythe de Jeanne d'Arc à leur sauce) et aux survivalistes (j'ignorais l'existence de ce terme qui désigne ceux qui pensent que la Pucelle a survécu après le 30 mai 1431)

Du coup, c'est long et pénible... le style est sans artifice et, au final, on n'apprend pas grand-chose de palpitant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.