Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Projet manège // mardi 10 juin

Dans le cadre des études d'oeuvres sur les guerres mondiales, j'ai organisé, en partenariat avec le Manège de Givet, une journée dédiée à cette thématique.

Cette activité aura lieu le mardi 10 juin 2014.

Le matin, les élèves verront le film Monsieur Batignole, de et avec Gérard JUGNOT. Nous échangerons ensuite sur quatre thématiques que l'on peut trouver dans le film et dans les oeuvres étudiées en classe : les faits historiques, la collaboration, la vie quotidienne des Français, les persécutions antisémites.


Les oeuvres pour aborder ces thématiques sont Un Secret de Philippe GRIMBERT et, au choix, un récit parmi : Joseph JOFFO, Un Sac de billes ; Tatiana de ROSNAY, Elle s'appelait Sarah et et Marc LEVY, Les Enfants de la liberté (choix que j'assume sans problème).

 

L'après-midi, après avoir déjeuné à la cité scolaire Vauban, les élèves assisteront au spectacle Ecrits de tranchées du collectif EutectiC puis M. Maquet, du Souvenir français, nous présentera les deux guerres telles qu'elles ont été vécues localement dans la Pointe.

J'espère que cette journée sera enrichissante mais, a priori, le sujet intéresse l'immense majorité des élèves.

Je remercie Mme Ménagé, présidente de l'association du Manège, et M. Giorgini, coordinateur culturel de Givet, ainsi que la Ville de Givet pour les facilités mises en oeuvre dans l'organisation de cette journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.