Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Ardennes...

Petit retour dans la maison des Ardennes, toujours à vendre s'il y a des amateurs :-)

En ce moment sort un film avec Benjamin BIOLAY qui, ces derniers mois, a été en partie tourné justement à Vireux-Molhain.


Je découvre à l'instant que le film est adapté d'un bouquin de Sébastien Japrisot, rendu célèbre pour L'été meurtrier ou, plus récemment, Un long dimanche de fiançailles. J'ai lu, il y a bien longtemps, L'été meurtrier, sur les conseils de ma mère qui l'avait acheté parce que l'auteur avait le même prénom que moi et parce que c'était le best-seller de l'été 77. C'est drôle parce que c'est de la même manière que j'ai découvert Tatiana de Rosnay : parce qu'elle porte le prénom de ma fille... Chez les Rio, le choix d'un bouquin est parfois super superficiel ;-)

Je profite de ce petit billet culturel pour partager le lien de la série consacrée aux Ardennes que le JT de TF1 a réalisée il y a quelques années. On y voit notamment M. Devresse avec qui j'ai eu le bonheur de visiter la collégiale avec mes élèves à plusieurs reprises. On aperçoit aussi, sur certains plans, la maison, juste en face de la collégiale.

C'est ici.

Je profite de ce retour dans les Ardennes pour bosser ma quatrième séquence de quatrième, autour de l'épistolaire, un point du programme qui ne me passionne pas vraiment. Enfin bon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.