Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Les derniers jours de nos pères

J'ai acheté ce bouquin car j'avais vraiment apprécié La vérité dur l'affaire Harry Quebert. Cette fois, on n'est plus dans le policier. On est dans le récit historique.

Ce roman, c'est l'histoire de Pal, Laura, Gros, Stan et tous les autres, patriotes ayant quitté leur pays en guerre pour rallier Londres et y suivre la formation particulièrement astreignante de commandos du SOE, envoyés ensuite en France (ou ailleurs) pour former et armer les Résistants.


C'est plutôt bien documenté pour la partie purement historique. En revanche, cela vire souvent au mélo : Gros et la serveuse anglaise, le papa complètement gâteux de Pal. Il y a comme un manque de consistance, d'épaisseur et c'est dommage... J'ai laissé cette belle histoire avec une sensation d'inachevé...

Je viens d'attaquer Millénium 4, dont on a beaucoup parlé dans les médias ces derniers jours. J'avais beaucoup aimé les trois premiers volumes, flippants, glaçants, au style chirurgical terrifiant... Brrrr...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.