Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Bref, j'ai construit une guitare...

Entre le recueil de nouvelles des 4B, le Mont Saint-Michel des 5B, les lettres ouvertes des 4C et 4D, la réforme du collège et la suppression de mon poste, il faut trouver de quoi se changer les idées ;-)

Papa Noël m'a apporté une guitare en kit de chez Thomann. Je ne savais même pas que ça existait. Et comme je suis vraiment un bricoleur du dimanche, ce n'était pas gagné.

Je me suis donc pris au jeu, à mon rythme.

J'ai pris mes petites papattes pour vernir le corps de la guitare. Plusieurs couches. J'ai voulu garder l'aspect naturel. J'ai emmené le manche chez un ébéniste à la Glacerie pour émonder le bout.



Et puis, je me suis lancé. Le kit est est tel qu'il ne nécessite pas de soudure. C'est finalement assez simple à agencer.


Les réglages sont ensuite assez techniques : au niveau des mécaniques, du chevalet et du manche pour que les cordes ne frisent pas.


L'impression finale est que, pour le prix (moins de 90 euros), on a une guitare qui tient vraiment la route. La menuiserie est satisfaisante, la lutherie tout à fait correcte. Evidemment, à ce prix-là, ce qui fait défaut, c'est la qualité des micros et, davantage encore, la qualité très insuffisante des boutons de tonalité et du sélecteur de micros.

J'ai donc pris mon mal en patience et, chaque soir, de manière rituelle, j'ai scruté "Le bon coin" pour trouver un set de micros Fender, si possible déjà montés sur un pickguard (plaque de protection). L'opiniâtreté est payante et j'ai déniché un set de micros Fender estampillés Japan pour 80 euros (le vendeur devait vraiment vouloir s'en débarrasser !) ! Parfaite complémentarité avec ma Strato American et ma Tele Mexico.


Après plusieurs essais, j'ai réussi à installer les nouveaux micros et, là, il a fallu acheter un petit fer à souder. J'ai recâblé l'essentiel du circuit en dénichant des plans sur Internet. Pour finir, changement de cordes avec des Fender, tirant ultra souple 9/42.


A l'arrivée, une guitare absolument géniale car les micros sont de grande qualité (un ton en-dessous des micros American mais avec une gamme de grains plus étendue, je trouve) !

Coût total :
- le kit : 90
- vernis : 10
- ébéniste : 30
- fer à souder : 10
- micros : 80
---------------------220---------------------

Je compte investir encore une cinquantaine d'euros pour virer le pickguard blanc et remplacer les boutons et capots de micros par des éléments noirs ou chromés selon le pickguard que je vais installer. Prévoir aussi une huile spéciale pour l'entretien du corps.

J'envisage de récidiver avec un modèle Les Paul que je laquerai en doré mais, là, le budget sera plus conséquent car les micros Gibson d'occasion sont plutôt aux alentours de 200 euros.

Bientôt, une publication bien plus intéressante puisqu'on m'a demandé, lors de la réunion parents-profs des Pieux, des conseils de lectures... J'essaie de m'y coller demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.