Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Baltimore

J'avais dévoré L'Affaire Québert du même auteur, Joël Dicker, qui fait partie de ces écrivains que j'aime lire et découvrir, de ma génération. De mémoire, Québert a été primé par le Gongourt des Lycéens, ce qui est généralement un gage de valeur assez certain.


Franchement, j'ai eu du mal avec Le Livre des Baltimore. Je l'ai commencé à plusieurs reprises sans parvenir à en dépasser le premier quart, tant c'est long à démarrer. Il y a cette histoire fraternelle entre des adolescents, un "Drame" qui est annoncé, le flirt entre le personnage principal et Alexandra qu'il vient de retrouver par hasard... Mais bon sang, que c'est long, au début ! Et, inversement, une fois que toute la première fastidieuse partie est passée, tout se met en route, une tension, une attente implacable se met en place et le ados devenus grands - le gang des Baltimore - se défait, se refait, jusqu'au Drame et au quiproquo qui bouleverse tout un soir de Saint-Valentin...

Ce livre un peu terne m'a donné envie de relire Québert, bouquin que l'auteur est en train d'adapter pour le cinoche avec Jean-Jacques Annaud aux commandes et, attention les filles ! Patrick Dempsey dans le rôle principal. Joël Dicker est très actif sur Twitter et il poste régulièrement des éléments en lien avec cette adaptation qu'il suit de très près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.