Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Dissolvant !

Je suis enfin venu à bout de ce bouquin hier... "Enfin" ? J'exagère un peu... J'ai mis du temps à le finir car mon temps a été accaparé par pas mal d'autres choses, notamment une séquence CNED à rédiger. Et c'est autant de temps que je passe pas à lire, malheureusement !

Dissolution, c'est une enquête dans un monastère anglais, menée par un suppôt de Cromwell, dans le cadre des dissolutions, c'est-à-dire de la fermeture des monastères favorables au Pape en cette ère de réforme anglicane menée par le roi Henry VIII, un peu en froid avec ledit pape... C'est bien documenté, mais l'intrigue tarde à se dessiner pleinement. Le souci, c'est que le type envoyé par Cromwell dans le monastère pour gérer la dissolution s'est fait buter en plein milieu de la cuisine des moines. Cromwell envoie donc un nouvel émissaire, c'est le personnage principal, élevé à la potion magique réformatrice, fan absolu de Cromwell... A peine parvenu sur-place, notre personnage principal, Matthew, se trouve confronté à plusieurs autres disparitions : les moines tombent comme des mouches et on sort de l'étang du monastère un cadavre de jeune fille...

Au final, plusieurs intrigues s'entremêlent mais on peine à y trouver un souffle puissant... La résolution de l'enquête est correcte mais les événements qui se précipitent à la fin sont complètement impossibles : un bossu enfermé dans un placard pendant 10 heures, qui court après un type enfermé dans un clocher, qui se prend des coups, qui se retrouve accroché à une cloche, etc. Peu crédible... Le genre Tom Cruise debout sur un Eurostar dans Mission impossible...

Au final, on a envie de connaître l'issue, c'est quand même normal. J'avais un préjugé car un bouquin qui aborde ce genre d'intrigue dans un cadre monacal, c'est forcément se placer dans l'ombre du Nom de la rose que je n'ai jamais pu lire en entier, pour ma part...


Dissolution, c'est aussi le parcours d'un homme, féru de réforme, qui découvre que son maître à penser, Cromwell, est une ordure formée dans le moule dont on se sert pour faire les plus grandes saloperies de l'Histoire européenne... Les illusions se dissolvent... On retrouve en effet le Cromwell dur et impitoyable qui a été campé dans la série Les Tudors qui est une belle série historique dont les deux premières saisons sont très réussies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.