Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

1985 !

Ce matin, Lino Ventura / Jean Valjean s'est invité sur mon tableau avec mes quatrièmes.

1985... Je pourrais vous parler de 1985, sortie de l'album "Once upon a time" des Simple Minds qui fuit suivi d'une tournée triomphale dont l'album "LIve in the city of light" est le beau témoignage (album live qui reste, je crois, l'album live le plus vendu au monde).

1985, c'était il y a 31 ans. C'était surtout le centenaire de la mort de Victor Hugo et, à l'école primaire Louis Lemonnier de Franqueville Saint Pierre, il y avait une affiche sur la porte de la bibliothèque et, je crois, des travaux d'élèves posés au mur.

Mme Lecaudé, mon institutrice de CE2, nous a fait lire le deuxième tome des Misérables en bibliothèque verte. Oui, en CE2, alors que je peine à faire lire la version de l'Ecole des Loisirs à mes quatrièmes. J'ai été fasciné par ce livre et je me rappelle avoir acheté, probablement au Super M de Rouen, le premier et le troisième volumes. Mme Lecaudé a probablement éveillé, déjà, ma curiosité littéraire. Plus tard, je découvrirais le grand Hugo à la Fac avec les cours éblouissants de Mme Naugrette et je lirais la version intégrale des Misérables : un choc total, ce livre reste l'un de mes préférés. Hugo était un monument.


Le feuilleton passait une fois par semaine à la télévision et, religieusement, nous découpions les images de la série qui étaient dans les programmes TV, pour illustrer nos cours. J'ai peut-être encore ça dans mon grenier.

C'était la version avec Lino Ventura, Jean Carmet et le grand Michel Bouquet que j'ai eu la chance de voir sur scène plus tard. C'est la version que j'ai montrée ce matin à mes élèves de Charcot. Elle date un peu mais les élèves adhèrent. Le long métrage est une refonte de la série initialement diffusée en épisodes. Elle est très fidèle au récit de Victor Hugo et Lino Ventura y est magistral - j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour cet acteur par la suite : Le Rufian (dont j'ai usé la bande de la VHS jusqu'à la corde), Ne nous fâchons pas et, bien évidemment, Les Tontons flingueurs.

J'ai une gratitude inestimable pour les instituteurs de cette école : Mme Brunet qui m'a appris à lire et à écrire de manière impeccable avec Daniel et Valérie, puis Mmes Langlois et Lecaudé. En CM, M. puis Mme Lefebvre, de vrais instits à l'ancienne et il ne fallait pas moufter ;-) Bons points, images, colle à l'amande, règle sur les doigts... Personne n'est mort, bien au contraire, je crois même que nous avons presque tous bien réussi !

Rigueur et exigence, ce que j'attends à mon tour de mes élèves... La vraie réforme, c'est ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.