Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Mot de rentrée

Bienvenue à tous sur ce blog que je m'efforce de tenir à jour régulièrement. Sur la droite, en complément de Pronote (je n'ai pas encore mes accès !), vous trouverez les cahiers de textes de mes classes.

Sur ce blog, je poste mes lectures, des commentaires sous forme d'humeurs, des compléments à mes cours, tout ce qui touche plus ou moins à mes cours de français. Tenu depuis de très nombreuses années maintenant, cette interface est généralement bien accueillie. Pourvu que cela dure.

Les vacances ont été l'occasion pour moi de me mettre à jour par rapport à la réforme du collège : nouveaux programmes, approches différentes, compétences, etc.

J'ai aussi lu quelques livres. C'est très hétéroclite.

- Dernière nuit à Twisted River de John Irving. J'ai été emballé par le début qui nous plonge dans l'ambiance de The Revenant. Puis on se perd un peu dans les dédales d'un récit un peu long et difficile à suivre.

- Comme un enfant perdu de Renaud. Autobiographie de Renaud le chanteur énervant. Très touchant, tout en nuances pour évoquer la relation difficile avec son père et les dernières illusions de ce que furent les Trente Glorieuses.

- L'Apothicaire de Henri Loevenbruck. Fabuleux road-book médiéval qui nous fait voyage en France, en Espagne, en Terre Sainte.

- Desaxé de Lars Kepler. Bouquin dans la veine des Millenium. Complètement tordu et flippant. Quand on sait que le nom de l'auteur est en fait le pseudo d'un couple à la ville qui écrit à quatre mains, on se dit qu'ils doivent passer des soirées très glauques ;-)

- 22.11.63 de Stephen King. J'ai piqué des extraits pour mes cours de quatrième. Jack remonte le temps et doit empêcher l'assassinat de Kennedy. Mais l'amour s'en mêle et s'emmêle. Les dernières pages sont particulièrement réussies. J'ai eu du mal à commencer ce livre (j'ai renoncé plusieurs fois ces derniers mois) et je suis heureux d'en être finalement venu à bout. Il y a longtemps déjà j'ai eu ma JFK mania au moment de la sortie du film JFK avec Kevin Costner (qui dure près de 4 heures je crois et que j'étais allé voir en salle), j'avais lu pas mal sur le sujet, assez fascinant.

Bonne rentrée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.