Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Rentrée

Premières heures ce matin à la Bucaille avec les 5C dont je suis le prof principal. Cela fait un bout de temps que j'ai été PP de ce niveau, 5 ou 6 ans au moins, je pense.


Ces premières heures sont toujours fastidieuses, beaucoup de blablas et de paperasses. Je récapitule donc, comme promis, et je joins une capture de l'emploi du temps (clic pour agrandir).

Pour lundi 5 septembre :

- couvrir les livres si besoin et, éventuellement, les réparer car certains sont très dégradés ;
- carnet de liaison : compléter page 2 + quatrième de couverture et signer et faire signer les pages 5 et 8 ;
- fiche demi-pension "ticket" pour les élèves concernés ;
- fiche casier pour les élèves concernés ;
- fiche étude du soir ;
- attestation d'assurance (pas forcément pour lundi).


Merci à vous.

Dès les premiers moments de vie de classe, nous aborderons les différents exercices d'évacuation et de confinement et procéderons à une lecture commentée du règlement intérieur. Une de mes séquences, en cinquième, sera consacrée à la prévention des risques liés à l'utilisation inadaptée des réseaux sociaux.

Pour toutes les classes, dès demain, je distribuerai les plannings annuels et expliquerai un peu les enjeux de la Réforme et l'introduction de l'évaluation par compétences dans mes cours. Je joins ci-dessous les fiches que je vais commenter demain avec mes élèves.

Planning annuel de quatrième : ici

Planning annuel de cinquième : ici

La Réforme expliquée à tous en quatrième :

La Réforme expliquée à tous en cinquième :

Bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.