Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Quelques lectures...

Je sors de deux livres un peu décevants... Malgré de bons effets d'attente...

J'ai fini hier un bouquin de Loevenbruck, auteur dont j'ai pourtant récemment dévoré L'Apothicaire. Avec Le Mystère Fulcanelli, l'auteur aborde l'alchimie et l'ésotérisme. Bof. D'emblée, j'ai peiné à adhérer. D'interminables explications grossièrement maquillées dans la narration par les notes prises dans le carnet de moleskine du brigadier qui doit retrouver l'assassin d'un adepte de l'alchimie, puis de plusieurs d'entre eux. Le livre est sauvé par le dernier tiers, avec la résolution d'une double énigme : qui a tué tout le monde ? qui est vraiment Fulcanelli ?


Juste avant, j'ai lu Rouen 1203 qui, comme le titre l'indique, se déroule en 1203 à Rouen (incroyable, hein !), enfin qui se déroule un peu partout et, enfin, à Rouen. Une histoire un peu complexe et tordue de Templiers, de Croisades, de trafic de reliques, de bandes mercenaires dans un territoire livré à la guerre entre le Roi de France et le prince Jean (le fameux Jean de la version Disney de Robin des bois), frère de Richard Coeur de Lion, tous enfants d'Aliénor, etc. C'est documenté mais, bon sang, que c'est dense ! Tout le monde n'a pas le talent de Ken Follett pour mêler fiction et rigueur historique...


Les lecteurs de ce blog savent le lien que j'ai avec Rouen et ce livre m'a intéressé par les détails qui concernent cette ville. J'y ai appris que Jean résidait au château ducal qui n'a rien à voir avec le château de Philippe-Auguste et qui, alors, se situait, au niveau du parking de la Haute-Vieille Tour dont le nom est justement une réminiscence de la forteresse des ducs qui ressemblait à la Tour de Londres. Il n'en reste aucun vestige car Philippe-Auguste rase le château avant d'en construire un autre au moment où il reconquiert la Normandie. Car, justement, ce livre, c'est la fin de la Normandie des Ducs initiée par Rollon, conquérante en Sicile et en Angleterre et crépusculaire avec le prince Jean.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.