Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Ortho-gaffe

Il paraît que nos enfants sont de moins en moins performants en orthographe (de plus en plus mauvais, pour faire simple)...

Quand va-t-on enfin se poser les vraies questions : pourquoi sommes-nous de plus en plus nuls ? On pourrait peut-être questionner la méthode d'apprentissage absolument déplorable de la lecture, l'absence de devoirs écrits à la maison en primaire, l'absence d'exigence du par-coeur de règles basiques passées à la moulinette de l'à-peu-près, la méthode inductive qui a fait des ravages au collège, l'apprentissage de l'orthographe illisible (au collège encore) car noyé dans la bouillie indigeste de séquences fourre-tout, etc.

Je vois mes propres enfants. Je sais déjà que mon fils n'aura pas l'orthographe quasiment parfaite de ses parents, je suis préoccupé par les apprentissages de ma fille à laquelle, au CE1, on n'a pas encore appris à différencier "et" et "est". Oui, ça me dépasse !

Je suis d'une génération qui a appris à lire avec le B-A BA, qui apprenait consciencieusement ses règles, qui bénéficiait d'un enseignement cloisonné (lundi conjugaison, mardi grammaire, jeudi lecture, etc.) et, à la sortie, tout le monde (oui, tout le monde !) savait lire et écrire de manière quasi parfaite !

Restons malgré tout dans l'humour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.