Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Simples d'esprit !

Et, comme, décidément, il faut que je poste un sujet pas trop sérieux sur ce blog, je vais faire un peu de pub pour mon groupe fétiche. Je veux parler de Simple Minds, dont le nom ne dira probablement rien aux jeunes lecteurs de cette interface mais qui ravivera peut-être des souvenirs aux moins jeunes :-)

Simple Minds fut, dans les années 80, l'un des groupes-phares, avec U2, The Cure, Depeche Mode et The Police, hérauts de ce que l'on appela alors le rock héroïque, qui remplissaient les stades à coups de dizaines de milliers de spectateurs, militaient pour Greenpeace et Amnesty International.

Je les ai découverts à quinze ans et ce fut une longue aventure puisque j'ai dû assister à une trentaine de leurs concerts depuis 25 ans. Le meilleur fut à Tienen, lors d'un festival belge, ce jour-là, le groupe a tout écrasé. Monstrueux.

J'ai moins adhéré ces dernières années, à un rock un peu pompeux, sans renouvellement. Et, là, ils sortent un album constitué de leurs plus grands standards, revisités à la mode acoustique.

J'aime bien, franchement, un vrai travail de réarrangement, surprenant !

Je m'étais même dit, il y a quelques années, après les avoir vus au festival de Werchter que je ne les verrais plus en concert. Pourtant, un set acoustique me tenterait bien. Une date à Paris au printemps un mercredi soir, pourquoi pas ?

Petit concert capté la semaine dernière. Un Jim Kerr tout en décontraction, plein d'humour, une voix bien posée, et un Charlie Burchill à l'oeuvre sur sa guitare avec des effets toujours saisissants.  Nouvelle venue, la percussionniste, elle donne le punch !

Bon, ils ont vieilli et, pour les fans, on espère toujours le high kick du Jim sur Stand by love...

Mais bon, nous aussi, on a vieilli !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.