Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Et de 3 !!!

Je viens de finir le dernier volume de la trilogie Millenium. Une suite était prévue mais l'auteur est décédé.

Comme pour le premier volume, pour ce tome, le dénouement est fermé et on ne restera pas sur sa faim.

Ce troisième bouquin est la suite immédiate du deuxième tome - contrairement au tome II qui n'était pas la suite immédiate du premier. Que dire ? Cela s'essouffle... La première partie du bouquin est franchement éreintante. On navigue au coeur de la Sapö, sorte de police des polices suédoise... On s'y perd un peu... On nous inflige la biographie inintéressante d'un mec qui va de toute façon mourir très vite... L'intrigue principale est parasitée par une intrigue secondaire complètement superficielle autour d'Erika Berger.

L'intrigue, c'est justement que l'on retrouve notre Lisbeth, à l'hôpital, après avoir reçu une balle dans la tête alors qu'elle voulait buter son père, protégé par les services secrets suédois car c'est un ancien espion, etc. Je passe les détails. Certaines personnes ont de très bonnes raisons de vouloir réduire au silence Lisbeth qui connaît tout de l'importance de son père qui était, au passage, un sacré fumier. Mais, de par son importance, le papa en question a été protégé au plus haut niveau et c'est Lisbeth qui en a fait les frais à chaque fois. On retrouve notre ami Mickaël Blomkvist, toujours dans les bons coups, qui va aider notre Lisbeth dans des circonstances parfois assez délirantes et peu crédibles - et oui, il y a pas mal d'invraisemblances dans le livre. A commencer par le fait que Lisbeth et son père, après leur rendez-vous mortel manqué, se retrouvent dans le même hôpital, dans le même couloir, sans surveillance policière !!!

Au trois quarts du livre, on comprend que les gentils vont gagner. Le suspense n'existe plus. La seule question qui prévaut : comment les gentils vont-ils gagner ?

La fin du récit est très Bisounours. Tout finit bien dans un monde, mon Dieu, qu'il est beau... Tous les salauds sont morts ou en taule... That's all, folks !


Bref, j'ai lu par principe. Pas envie de m'être farci les 1500 pages des premiers romans pour tomber en panne sur le dernier. Rien de transcendant... Le premier des trois était le meilleur, cela partait un peu en vrille avec le deuxième... Le troisième confirme un certain vide...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.