Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Hardi !

J'ai laissé de côté Millenium #3 pour redécouvrir Le Cri du peuple, mis en images par le grand Tardi dont je suis très fan. Une belle somme de quatre volumes dont je n'avais lu, jusqu'à présent, que les deux premiers. J'en suis au troisième.


C'est adapté du célèbre récit de Jean Vautrin.

Comme souvent avec Tardi, l'histoire prend sa source dans un contexte historique bien précis. Ici, c'est une gageure puisque c'est la Commune de 1871 qui sert de décor historique à une intrigue de vengeance. Un ancien bagnard aussi ancien notaire qui veut retrouver et tuer l'assassin présumé de sa fille adoptive qui n'est autre qu'un soldat mutin engagé au service des Communards. On évite le mélo et, comme d'habitude, on est saisi par le trait de Tardi. La sobriété du noir et blanc, les lignes de perspective, la précision réaliste (Tardi est intransigeant sur le sujet de la réalité historique), le détail des décors absolument hallucinant, la mise en scène de la planche, etc.

Cela change un peu de la guerre 14-18 dans la représentation de laquelle Tardi est maître. Même si, notamment dans les scènes de barricades, on retrouve la même violence visuelle.

Gageure car le motif de la Commune n'est pas facile à approcher, parfois tabou, peu abordé en histoire je crois. Il y a encore une quinzaine d'années, cette bonne ville de Rouen avait encore une rue Thiers, un axe majeur en plus, juste en face de l'Hôtel de Ville (dont l'esplanade accueille encore la statue équestre de Napoléon, simple détail...)

Tardi, pour moi, c'est surtout un bouquin devenu rare : le Voyage au bout de la nuit de Céline illustré de manière extraordinaire. Je ne sais pas trop si ce livre se trouve quelque part. Mais c'est un monument !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.