Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Bible !

Je suis dans ma période mystique et christique, prêt à me sacrifier pour mes élèves ;-) En tout cas, après Schmitt, j'ai attaqué un bouquin sur Jésus de Frédéric Lenoir. Et je lis un peu les évangiles (si, si) car j'ai une petite idée d'inspiration pour une nouvelle...


Bref, trouvée à la Fnac de Rouen samedi dernier, la nouvelle édition du Bescherelle du collège. C'est vraiment bien. Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub mais voilà, pour moins de 10 euros, un bon investissement pour la scolarité d'un élève au collège. Je crois que tout y est, à peu près. Bescherelle est une référence et, dans l'ensemble, ce que j'ai consulté dans cette ouvrage est solide - une petite réserve sur les compléments d'opposition et de concession.

Pour le reste, je pense tenir mes objectifs durant ces vacances : boucler deux séquences pour chacune de mes classes. Je viens de boucler le planning de la dernière séquence que je dois élaborer (niveau troisième). Du coup, je pense être à jour d'ici la fin du mois.

Aujourd'hui, en allant sur Neoprofs, j'ai compris que l'oeuvre que je devais faire lire pour aborder la justice sera Des Souris et des hommes - j'avais initialement prévu Au Bagne d'Albert Londres. Que de choses à dire ! Mais, surtout, j'ai découvert que ce bouquin, notamment le personnage de Lennie, avait été utilisé pour légitimer la peine capitale exécutée la semaine dernière de Marvyn Wilson au Texas. Le fils de Steinbeck est en colère - et on le comprend.

Une oeuvre littéraire peut-elle légitimer un verdict ? George a-t-il raison de rendre la justice ? Et vous - nous -, quel jugement auriez-vous fait si vous aviez jugé Lennie ? Tout cela nous renvoie au fil conducteur de la Justice qui guidera le premier trimestre avec, je l'espère, une sortie au Tribunal de Charleville. En France, cela renvoie à l'affaire Dils... Tout ce pan du programme de troisième me passionne et, bien souvent, enthousiasme les élèves. On verra...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.