Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Rentrée !

Bon, ben ça approche...

Je suis passé prendre la température ce matin au collège... Dans la foulée, j'ai actualisé le blog. J'ai préparé, à droite, les cahiers de textes de mes classes. Ils sont consultables et mis à jour quotidiennement.

Comme je le souhaitais, j'ai bouclé les deux premières séquences de chacune de mes niveaux. Pour les troisièmes, j'ai contacté ce jour Mme Wagner pour qu'elle intervienne au nom de l'AFGAT. Très vite, je vais prendre contact avec le Tribunal de Charleville pour que nous puissions assister à une audience. Dès le mois de novembre, avec Mme Coqueret et Mlle Mouchette, j'organiserai une sortie sur Paris qui passera par Meaux afin de visiter le musée de la Grande Guerre qui a été inauguré l'an dernier. Je l'ai visité en juin, c'est assez riche. Je me réjouis de retrouver des troisièmes. Abonné à ce niveau depuis que je suis au collège de Vireux (et avant aussi), l'an dernier, j'ai fait une pause salvatrice car je commençais à être lassé. Du coup, je suis motivé à bloc cette année.


Pour les autres niveaux, plusieurs activités sont aussi prévues. Je vais mener, en sixième, un projet autour de Bilbo le hobbit car l'actualité cinématographique s'y prêtera en décembre. Je suis en train de relire le livre afin de proposer deux parcours de lectures : un pour les lecteurs confirmés, un pour les lecteurs moins à l'aise. Pour les cinquièmes, je reprends grosso modo les éléments de l'an dernier car cela avait bien fonctionné.

En avant-première, mes progressions :

Pour les troisièmes : ici

Pour les cinquièmes : ici

Pour les sixièmes : ici
(il y a deux plannings sur le même fichier, c'est le second que j'ai retenu, celui qui inclut Bilbo en séquence 3)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.