Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Aux sources de la Normandie !

Promenade matinale hier dans Rouen endormie.


Première pause dans la quartier Saint-Gervais, celui de mon enfance, sur les hauteurs de Rouen, au-dessus des boulevards. L'église Saint-Gervais ne casse pas des briques mais elle a été édifiée sur les ruines d'un prieuré devant lequel Guillaume le Conquérant est tombé de cheval, chute qui lui a été fatale. J'ai raconté cette anecdote, en début d'année, à des élèves qui ne m'ont pas cru. Voici donc la preuve en images.



Seconde pause à la cathédrale. Depuis le temps que j'en parle. J'y étais au moment où les chalets du marché de Noël commençaient à s'animer. Cette cathédrale est magnifique. Le portail, asymétrique, rappelle que la construction a duré plusieurs siècles et que les fonds ont manqué pour financer l'ouvrage. L'édification a donc duré et le résultat montre l'évolution des styles architecturaux au fils des siècles.


L'intérieur est splendide. Du pur gothique flamboyant ! Les ouvertures sont ornées, pour la plupart, de vitraux polychromes du plus bel effet. Au fil de la visite, plusieurs panneaux rappellent le martyr de Jeanne d'Arc, la lecture qu'il faut faire des vitraux comme une bande dessinée...


Plusieurs gisants sont disposés le long de l'allée déambulatoire. Parmi eux, deux doivent retenir l'attention. Il y a d'abord le sarcophage qui contient le coeur de Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et Duc de Normandie, mort en France. Il y a aussi le corps de Rollon. C'est en quelque sorte le créateur de la Normandie bientôt réunifiée dans le cadre de la réforme territoriale. Déferlant sur le territoire "français", avec leurs drakkars, les Vikings de Rollon menacent les terres du roi Charles le simple. Pas si simple que cela, le roi négocie avec Rollon. Le "deal" est le suivant : "tu restes en aval de Paris et je te donne les terres qui vont jusqu'à la mer". A l'aube de l'an 1000, La Normandie venait de naître. Rollon, à sa mort, est inhumé en ce lieu où il a été vraisemblablement baptisé. Il est à l'origine de la dynastie des Ducs de Normandie, qui firent trembler les rois de France et qui, un temps, régnèrent sur l'Angleterre.



J'ai cherché en vain hier dans les librairies des bouquins sur Guillaume le Conquérant et toute cette période qui a fondé la Normandie. Je vais persévérer. J'ai lu tout récemment que Rouen allait célébrer justement les Vikings cette année avec, notamment, un spectacle projeté sur le portail de la cathédrale cet été - pour remplacer celui dédié aux cathédrales de Monet qui est proposé depuis plusieurs années déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.