Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Neige !

Passage éclair dans les Ardennes, depuis Rouen. Route inégale avec pas mal de neige du côté de Neufchâtel, Maubeuge et la Belgique. Les Ardennes françaises ont été relativement épargnées, une fine pellicule recouvre le sol.

Petite vue du château de Hierges dont j'ai souvent parlé à mes élèves et qu'on visitait quand j'étais prof à Vireux. C'est un édifice qui a une longue histoire, planté sur un mont qui a été initialement un camp romain, puis devenu forteresse médiévale (je n'ai plus la trame en tête mais c'est en liaison avec les Croisades).


Vue du pont qui enjambe la Meuse et qui relie les deux Vireux : Wallerand et Molhain. Souvenir d'un temps où il me fallait moins de cinq minutes pour me rendre au collège...


Enfin, vue du fond de Molhain, avec la collégiale et la maison. Peu de neige mais grand froid. Le record, c'était, de mémoire, en janvier 2008, le mercredi de la rentrée, si mes souvenirs sont bons, -17° : toutes les canalisations avaient gelé, au garage, à la cave, à la buanderie !


Et comme il faut être sérieux, aussi, sur ce blog, petit moment de culture sur le flocon de neige ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.