Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

11/11

Il y a 97 ans, l'armistice mettait fin au carnage d'un conflit inédit par son ampleur et son horreur.

"La guerre, en somme, c'était tout ce qu'on ne comprenait pas", dira Bardamu dans le génialissime Voyage au bout de la nuit de Céline. De la gloire "qu'on fait avec de la nuit", c'est ce qu'est la guerre pour Victor Hugo.

La nuit a été longue, épaisse, ténébreuse au possible. Ce devait être la der des der. L'Histoire nous enseigne ce qu'ont été les lendemains de cette promesse.

J'ai une pensée particulière pour mon grand-père, qui a été de cette génération qui a connu les deux guerres. Celle qu'on appellera en Amérique la "lost generation", celle des Steinbeck et des Hemingway. Son frère est mort durant cette guerre, le 9 mars 1915, il n'avait pas 19 ans. Né le même jour que moi, ce n'est que tardivement que j'ai compris que la date de mon anniversaire ne devait pas évoquer à mon grand-père que des souvenirs heureux. Il a refusé que le nom de son frère figure sur un monument aux morts, marquant ainsi son mépris pour un état-major qui a envoyé des milliers d'hommes à l'abattoir.


Dans plusieurs pays, je crois que cette journée du 11 novembre n'est pas seulement un moment de recueillement et de commémoration pour la première guerre mondiale mais, davantage, une journée dédiée à la mémoire des morts de toutes les guerres.*

Une belle chanson de Bryan Adams sur ce jour de novembre, qui fait référence aux combats dans le Nord de la France...


Petite nouvelle que j'ai écrite sur cette période. A lire ici.

* C'est aussi le cas en France, depuis 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.