Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Tatihou !

Je suis revenu de Tatihou hier, île au large de la côte Est du Cotentin.






Encadrés par Mmes Blanloeil, Lepresle, Madeleine, Novince et M. Pitt, les élèves de quatrième de Charcot ont pu découvrir ce site magnifique dans le cadre d'un projet interdisciplinaire plutôt ambitieux.

Au programme, TP de sciences in situ, croquis de l'île en arts plastiques, visite de la tour Vauban en histoire... Chasse (pédagogique) au trésor grandeur nature ! Pour le français, s'imprégner de l'atmosphère pour poser les bases de récits fantastiques à rédiger très prochainement !

Le tout, en tout cas pour lundi, par un temps absolument splendide !

Deux jours pleins pour un résultat pédagogique positif, il me semble. Je pense que tout élève, un minimum impliqué (ce qui était le cas de l'immense majorité d'entre eux) retirera "quelque chose" de ce séjour, ne serait-ce qu'au niveau de la vie en collectivité ou de la prise d'un petit-déjeuner le matin !

Et un petit clin d'oeil made in Vauban au fort de Charlemont de Givet, dans les Ardennes ;-)


Ardennes où, du reste, le temps était aussi magnifique durant les vacances...

quartier de la collégiale de Molhain (maison à vendre au centre !)

château de Hierges dont je parlais encore hier à mes cinquièmes car son destin est lié à celui des Croisades

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.