Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

C'est con, l'automne !


Promenade à Rouen hier.

Douceur incroyable mais ciel un peu tristoune. Les feuilles des platanes jonchent les trottoirs, sur les boulevards.

Les quais bas, rive gauche, sont silencieux. Pour la première fois depuis des décennies, la foire Saint-Romain, la plus grande de province, n'a pas lieu. Les forains ont refusé de s'installer sur un autre emplacement rive droite car les quais de la rive gauche sont trop fragiles pour accueillir leurs attractions.

Je me rappelle, il y a vraiment très longtemps, la foire sur les boulevards et vers la place du Boulingrin.

Automne propice à la nostalgie, aux souvenirs, à une certaine amertume.

On devient con quand on vieillit.

J'ai descendu la rue Jeanne d'Arc. Disparu le cinéma de mon enfance, devant lequel j'ai attendu avec ma mère pour voir "ET" ou des Disney comme "Rox et Rouky" ou bien "Robin des bois". Disparu Minitrain, la boutique de modélisme que mon père aimait particulièrement. Disparu Babyjoujou qui, avant l'explosion des magasins de jouets démesurés des zones commerciales, ravissait les yeux et faisait naître d'incroyables espoirs avant Noël. Ce magasin était magnifique, dans le style art-déco. L'agence immobilière qui occupe les lieux n'a même pas préservé la splendide mezzanine du magasin. On entrait dans cette caverne d'Ali Baba et, comme au théâtre, un double escalier permettait d'accéder à un balcon aux murs tapissés de Playmobil.

Rue du Général Leclerc, Kickers est toujours là. La Brioche chaude n'existe plus mais on trouve encore des brioches dans la boutique qui a investi cet espace si exigu. Medium, le magasin de musique n'est plus rue du Gros. Je voulais y essayer une Fender acoustique. Mais rien. Les mêmes songbooks des Pink Floyds ou de Supertramp que quand j'étais ado. Bonjour le progrès !

Après-midi, vers chez mes parents, j'ai emprunté la côté de Saint-Aubin-Epinay et mes souvenirs m'ont conduit à Franqueville, là où, gamin, le dimanche, on se promenait, au milieu des champs envahis de maisons désormais. Il y a bien encore un grand champ préservé dans lequel nous allions chiper des pommes. Mais les pommiers ont été, sauf deux ou trois, tous abattus.


En revanche, le cimetière, lui, a bien été agrandi. J'écrirai un jour la rencontre que j'ai faite dans le chemin qui a aujourd'hui été mangé par le cimetière...

C'est con de vieillir. Et je déteste l'automne...

Finalement, c'est peut-être l'automne qui est con ! Qui sait... ça me rassurerait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.