Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Couple mythique

Quand on parle de couple mythique, on pense au strass et aux paillettes de Burton et Taylor, de Marylin et JFK, etc.

Les Klarsfeld sont, aussi, un couple mythique dont la vie conjugale a été essentiellement consacrée à traquer les anciens nazis et à laver la mémoire de l'Allemagne des années 60. Cette autobiographie est un témoignage historique, lourd de sens, et porte à juste titre le titre de Mémoires.


Barbie, Kiesinger, Touvier, Bousquet, Papon et tant d'autres sont passés à la moulinette des plumes croisées des deux époux dans un livre de 700 pages qui vaut bien davantage pour son approche documentaire que littéraire car, disons-le, c'est assez abrupt à lire.

Je retiens particulièrement les pages sur Barbie dont le procès, alors que j'étais au collège, fut un événement national. Le Boucher de Lyon, une des pires saloperies qui aient jamais existé, a été rattrapé par son passé et par les Klarsfeld dont la pugnacité, dans tous leurs combats, fut impressionnante. Barbie, c'est Jean Moulin torturé, ce sont les enfants d'Izieu arrêtés et déportés pour la mémoire desquels ma grand-mère, peu de temps avant sa mort, avait versé une importante souscription pour qu'un musée soit ouvert en leur souvenir.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Klarsfeld (les plus jeunes qui lisent ce blog), ce sont eux qui ont reconstitué, minutieusement, le détail de tous les convois de déportés Juifs partis de France vers la mort dans les camps nazis. Philippe Grimbert et Tatiana de Rosnay mentionnent explicitement Serge Klarsfeld dans deux livres que je fais lire (avec bonheur) à mes troisièmes : Un Secret et Elle s'appelait Sarah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.